Mieux connaître l’Ontario : Espèces en voie de disparition

Mieux connaître l’Ontario : Espèces en voie de disparition

 

L’Ontario abrite des ours polaires, des bélugas, des pygargues (aigles) à tête blanche et des pélicans. De minuscules petit-becs et des esturgeons longs de deux mètres nagent dans nos eaux. De délicates orchidées vivent dans certaines terres humides et des camassies faux-scille bourgeonnent dans les forêts du sud.

 

Chacune de ces espèces est maintenant en voie de disparition, c’est-à-dire qu’elles risquent de disparaître de la province pour toujours. En Ontario, plus de 200 animaux et plantes sont considérés en péril et sont protégés en vertu de la Loi sur les espèces en voie de disparition.


 
polarbear swim /  ours polaires
 

Changement climatique

Nous étudions les effets des changements climatiques sur les ours polaires de l’Ontario. Regardez la vidéo.


 
peregrine chick / faucons pèlerins
 

Baguage des faucons pèlerins

Voyez comment nous suivons ces oiseaux rares afin de mieux les protéger. Regardez la vidéo.


Pourquoi protéger les espèces en voie de disparition?

 

Nous aimons voir des vidéos montrant des ours polaires s’ébattant sur la glace ou un faucon pèlerin fendant l’air. Cependant, l’importance des plantes et des animaux va bien au-delà de leur beauté ou du plaisir que nous pouvons en tirer. La nature est un système complexe et extraire une espèce de ce système peut mettre plusieurs autres plantes et animaux en péril.


Que faisons-nous pour protéger les espèces en voie de disparition?

 

La Loi sur les espèces en voie de disparition de l’Ontario offre une des meilleures protections en Amérique du Nord aux plantes et animaux en voie de disparition. Les espèces classées en voie de disparition ou menacées sont automatiquement protégées contre toute atteinte, y compris les dommages à leur habitat général ou sa destruction. Ces mesures sont suivies de l’élaboration de plans à plus longue échéance de protection et de rétablissement.

 

Nous entreprenons et soutenons des recherches de pointe dans le but de mieux comprendre les espèces en péril ainsi que des projets de restauration des habitats des espèces en voie de disparition et d’éducation de la population à ce sujet.

 

Nous collaborons avec les particuliers, organismes et entreprises afin que leur travail ne porte pas atteinte aux espèces en péril.


Que pouvez-vous faire?

 

Il y a plusieurs façons de passer à l'action. Joignez-vous à un organisme local qui restaure les rives d’une rivière ou nettoie des terres humides. Informez-vous au sujet des espèces en péril et de leur protection.