Mieux connaître l’Ontario : Industries des ressources naturelles

Mieux connaître l’Ontario : Industries des ressources naturelles

Industries des ressources naturelles

 

L’Ontario bénéficie d’une abondance de ressources naturelles. Des industries de toutes les sortes utilisent ces ressources. Les industries primaires créent des emplois et engendrent la prospérité, mais nous devons veiller à ce que les générations à venir puissent elles aussi profiter de ces ressources.


 
Elk in field
 

L’industrie forestière de l’Ontario est un chef de file mondial en matière de gestion forestière durable.


 
Barrage Hollingsworth près de Wawa
 

Environ 87 pour cent de l’Ontario se compose de terres de la Couronne renfermant plusieurs ressources renouvelables pouvant être utilisées à des fins de production d’électricité.


 
Pêche commerciale
 

Les pêches commerciales du lac Érié comptent pour environ 80 pour cent de la valeur des pêches commerciales des Grands Lacs.


Industrie forestière

 

Le paysage ontarien est dominé par les forêts, soit environ 85 milliards d’arbres, surtout des feuillus à bois dur dans le sud et des conifères à bois mou dans le nord. L'industrie forestière joue depuis longtemps un rôle important dans l’économie de l’Ontario. Elle soutient presque 200 000 emplois directs et indirects dans plus de 260 collectivités de toute la province. La valeur des produits du secteur forestier de l’Ontario s’élevait à 14 milliards de dollars en 2008. L’industrie fabrique des produits tels les pâtes et papiers, le bois de placage, le bois d’ingénierie, les meubles, les armoires et plus encore.


Exploitation des agrégats

 

Les ressources en agrégats comme la pierre, le sable et le gravier, sont des composantes essentielles de l’industrie de l’exploitation des agrégats dont la valeur s’élève à 37 milliards de dollars. Elles contribuent aussi aux industries du béton, du verre, des produits du verre, de la pharmacie et de la médecine. L’Ontario a produit environ 153 millions de tonnes d’agrégats en 2009. 


Pêche et pisciculture

 

La pêche commerciale fait partie de la culture et du patrimoine de l’Ontario depuis longtemps. L’Ontario a la plus importante industrie de pêche commerciale en eau douce au Canada et son apport à l’économie de l’Ontario est de 180 à 215 millions de dollars par année. L’Ontario a la plus importante industrie de la pêche à des fins de loisir. Plus  de 1,2 million de pêcheurs à la ligne y consacrent 2,4 milliards de dollars par année. Parmi les espèces les plus populaires auprès de pêcheurs à la ligne, on compte le maskinongé, le doré jaune et l’achigan. L’apport annuel de la pisciculture, soit l’élevage des poissons, à l’économie de l’Ontario s’élève à environ 65 millions de dollars. 


Énergie renouvelable

 

L’Ontario travaille en vue de devenir un chef de file nord-américain dans le domaine des énergies renouvelables en s’appuyant sur des sources d’énergie comme le vent, le soleil, l’eau, la biomasse et le biogaz. À titre d’intendant des ressources naturelles et des quelque 87 pour cent des terres ontariennes appartenant à la Couronne, le MRN a un rôle clé à jouer dans le développement des énergies renouvelables.


Piégeage

 

Le piégeage d'animaux à fourrure est l'une des plus anciennes activités pratiquées en Ontario. La province est l'une des plus importantes sources d'approvisionnement en fourrure sauvage au monde. Les piégeurs recherchent une vaste gamme d’espèces dont le castor, le vison, le rat musqué et le raton laveur. La faune est une ressource renouvelable qui peut se régénérer d'elle-même.  Le programme ontarien de gestion des fourrures se base sur des principes sains de gestion pour garder pendant longtemps les avantages sociaux et économiques du piégeage d’animaux à fourrure.


Exploitation pétrolière et gazière

 

Les réservoirs ontariens de pétrole brut et gaz continuent de contribuer à l’alimentation en énergie de la province. Ils fournissent environ un pour cent de notre consommation annuelle de pétrole et de gaz naturel. Leur valeur économique est de 100 à 150 millions de dollars par année. Environ 50 nouveaux puits de pétrole et de gaz sont creusés dans le sud de l’Ontario chaque année. L'espace souterrain créé par l’extraction par dissolution du sel, du pétrole et du gaz est une ressource renouvelable utilisée pour le stockage temporaire de gaz naturel et d’hydrocarbures liquides dont la valeur s’élève à plus de 3 milliards de dollars.


Exploitation minière

 

L’exploitation minière a longtemps été un des piliers de l’économie de l’Ontario. Les mines de la province fournissent des minéraux tels l’or, le nickel, le cobalt, des éléments du groupe du platine et plus encore. Le ministère du Développement du Nord, des Mines et des Forêts est le ministère responsable du secteur minier à l’échelle provinciale, mais le MRN a la responsabilité de parties de la Loi sur les mines concernant le pétrole, le gaz naturel et la saumure.


Pourvoyeurs touristiques

 

On vient de partout dans le monde pour profiter des possibilités de chasse, de pêche et autres activités de plein air offertes en Ontario. Les pourvoyeurs touristiques de la province aident leurs invités à profiter de leur expérience au maximum. Ils offrent des services tels l’aide à l’obtention de permis, les transports, l’hébergement, l’équipement de plein air et plus encore.


Sites connexes