Mieux connaître l’Ontario : Les Grands Lacs

Mieux connaître l’Ontario : Les Grands Lacs

Les Grands Lacs comptent parmi les ressources naturelles les plus importantes du monde

 

Les Grands Lacs contiennent un cinquième de l’eau douce en surface dans le monde. Ils abritent plus d’espèces que presque n’importe où ailleurs au Canada, y compris plus de 150 espèces de poisson. Quarante millions de personnes dans deux provinces canadiennes et huit états des États-Unis vivent dans le bassin des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent. Depuis des siècles, l’histoire, l’économie et le mode de vie de l’Ontario sont intimement liés aux Grands Lacs.


 
Les Grands Lacs vus de l'espace
 

Les Grands Lacs vus de l’espace. Renseignez-vous sur chacun des Grands Lacs


 
L'anguille d'Amérique
 

Regardez une vidéo sur la protection de l'anguille d'Amérique, espèce en voie de disparition (en anglais seulement) et partie importante de la diversité de  la vie du lac Ontario.


 
Appât vivant
 

Regardez une vidéo sur ce que vous pouvez faire pour aider à tenir les espèces envahissantes à l'écart des Grands Lacs (en anglais seulement).


Protection des eaux des Grands Lacs

 

L’Ontario, le Québec et huit états des Grands Lacs se partagent les eaux du bassin des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent. Renseignez-vous sur les mesures que prend l’Ontario pour protéger les eaux des Grands Lacs. Apprenez aussi comment l’Ontario protège la biodiversité des Grands Lacs et comment la recherche nous aide à comprendre les lacs et à leur redonner la santé.


Le poisson des Grands Lacs

 

Les Grands Lacs abritent 150 espèces de poissons. Ils comptent parmi les meilleurs dans le monde pour la pêche en eau douce. La pêche dans les Grands Lacs vous intéresse? Renseignez-vous au sujet la façon d'acheter un permis de pêche en Ontario. Renseignez-vous aussi au sujet du rétablissement du saumon de l'Atlantique dans le lac Ontario.


Les Grands Lacs sont menacés par des espèces d’ailleurs dans le monde

 

Renseignez-vous au sujet des dommages que les espèces envahissantes peuvent causer et comment vous pouvez aider à les combattre.


Les Grands Lacs sont d’une importance critique pour l’économie et le mode de vie de l’Ontario

 

La majeure partie de la population ontarienne tire son eau potable des Grands Lacs. Ce sont aussi des sources d’énergie, des voies de navigation importantes et des lieux de tourisme et de loisirs.

 

Renseignez-vous au sujet de l'importance des Grands Lacs pour l’Ontario.


Êtes-vous enseignante ou enseignant?

 

Making Waves (faire des vagues; en anglais seulement) est un ensemble de ressources pédagogiques sur la protection des habitats aquatiques de l’Ontario adapté au programme d’étude de la quatrième année.


Au sujet des Grands Lacs

 

  • La longueur totale des rives des Grands Lacs est de 17 500 kilomètres, soit presque 44 pour cent de la circonférence de la Terre.
  • Le bassin hydrologique des Grands Lacs couvre 775 000 kilomètres carrés, une région des dimensions de la France.
  • 40 millions de personnes vivant au Canada et aux États-Unis tirent leur eau potable des Grands Lacs.
  • Un quart de la production agricole du Canada provient du bassin hydrologique des Grands Lacs.
  • Moins de 1 pour cent des eaux des Grands Lacs sont remplacées chaque année par la pluie, la neige, les eaux de ruissellement de surface et les eaux souterraines s’y écoulant.
  • Au moins 185 espèces non indigènes ont été implantées dans les Grands Lacs. En moyenne, une nouvelle espèce envahissante arrive tous les six à neuf mois.
  • Le lac Supérieur est la plus grande surface d’eau douce du monde. C’est le plus grand, le plus creux et le plus froid des Grands Lacs. 
  • L’île Manitoulin, sur le lac Huron, est la plus grande île en eau douce du monde. Elle compte parmi plus de 32 000 îles sur les Grands Lacs et le fleuve Saint-Laurent.
  • Le lac Érié, le moins creux des Grands Lacs, soutient la plus importante pêche de doré jaune dans le monde.