Nous partageons l’Ontario avec des milliers de plantes et d’animaux de toutes sortes.
L’Ontario compte des ours polaires et des pélicans, huit espèces de chauve-souris et dix-sept espèces de serpents. Des cactus poussent dans nos régions les plus méridionales et des saules de l’arctique vivent dans le Grand Nord. Nos lacs et rivières abritent des petits menés et des esturgeons qui atteignent deux mètres.
Notre monde, l’Ontario
Apprenez-en plus au sujet du réseau interdépendant de vie que nous formons. Regardez la vidéo.
Adaptation des ours polaires?
Renseignez-vous au sujet de ce que la recherche révèle au sujet des effets du changement climatique sur les ours polaires. Regardez la vidéo
Vous étudiez? Vous enseignez?
Nous avons beaucoup d’outils et d’information pour vous. Voyez comment vous pouvez aider à combattre le changement climatique. Renseignez-vous au sujet des ours noirs. Visitez Campsite 24 et apprenez-en plus sur la protection de l’environnement, les plantes, les espèces sauvages et les parcs provinciaux de l’Ontario. Renseignez-vous au sujet du Concours d'illustration du permis de jeune pêcheur.
Nous avons beaucoup d’arbres!
En fait, nous avons environ 85 milliards d’arbres en Ontario (appuyez ici pour connaître d'autres faits amusants concernant nos forêts). Mais nous aimerions qu’il y ait encore plus d’arbres. Notre Atlas des arbres peut vous renseigner sur les arbres indigènes qui peuvent être plantés dans votre région. Vous êtes également invitée ou invité à relever le défi Faites votre part : Plantez un arbre.
C’est une question de biodiversité!
L’Ontario compte environ 30 000 espèces de plantes et d’animaux indigènes :
- plus de 80 mammifères;
- 400 espèces d’oiseaux;
- 80 reptiles et amphibiens;
- 20 000 espèces d’insectes, d’araignées et autres invertébrés (animaux qui n’ont pas de colonne vertébrale);
- plus de 3 300 espèces de plantes;
- plus de 1 000 espèces de champignons et algues.
La biodiversité, c’est la variété des espèces présentes dans un milieu. Renseignez-vous sur l'état de la biodiversité en Ontario et ce que vous pouvez faire pour la protéger.
Plusieurs plantes et animaux de l’Ontario sont en danger de disparaître pour toujours
Apprenez-en plus au sujet des espèces en péril comme le papillon monarque, l’ours polaire, le noyer cendré et une plante nommée le fissident pygmée.
Certaines plantes et certains animaux ne sont pas les bienvenus en Ontario
Les espèces envahissantes représentent un sérieux danger pour les plantes et animaux indigènes de l’Ontario. Les espèces envahissantes détruisent des habitats, font concurrence aux espèces indigènes et peuvent causer l’implantation de parasites et de maladies.
Consultez la section espèces envahissantes de ce site Web (y compris notre galerie de photos) pour en savoir plus au sujet des différentes espèces envahissantes, ce que nous faisons pour protéger l’Ontario contre ces plantes et animaux qui ne sont pas les bienvenus en Ontario et ce que vous pouvez faire pour aider.
Comment savons-vous tant de choses au sujet des plantes et animaux de l’Ontario?
Nos scientifiques étudient un grand nombre de choses, des écureuils volants jusqu’au bilan de carbone des forêts. Des biologistes partout dans la province surveillent la santé de nos ressources naturelles, comme les populations de poissons et d'orignaux. Nous étudions aussi des choses pouvant affecter les plantes et les animaux, comme le changement climatique et les maladies des espèces sauvages.
Y a-t-il autre chose que vous aimeriez savoir?
- À quels endroits est-il possible d'observer les espèces sauvages en Ontario?
- Y a-t-il des couguars en Ontario?
- Faut-il faire attention aux ours?
- Qu’est-ce que la rage et comment la reconnaît-on chez les animaux?