Profiter de la nature - Il y a beaucoup à faire en plein air en Ontario
Que vous cherchiez une vacance amusante en famille, l’aventure en plein air ou la solitude paisible en nature, il n’y a pas de limite à la gamme d'activités de plein air qu’offre l’Ontario. Chaque saison a ses attraits et ses activités.
Nous vous rendons les choses faciles
Plusieurs parcs provinciaux ont des canots, kayaks, bateaux et moteurs, emplacements de camping, skis de fond et bicyclettes à louer.
Ski de fond
Consultez le bulletin sur les conditions de ski de Parcs Ontario pour avoir les dernières nouvelles concernant le ski de fond et les conditions de neige.
Passez la journée en plein air
Profiter du plein air est facile. Il suffit par exemple de préparer un pique-nique et de partir en excursion d’un jour dans une zone de protection de la nature (site en anglais seulement) ou un parc provincial près de chez-vous.
Cherchez-vous l’aventure en plein air?
Si le camping dans l’arrière-pays, la descente en eau vive, le kayak et les randonnées de plus d’un jour font partie des défis en plein air et des aventures que vous recherchez, consultez leGuide des parcs de l'Ontario ou le site WebGrande aventure de plein air en Ontario et commencez à planifier. Si vous voulez vraiment vous éloigner des sentiers battus, lesterres de la Couronne de l’Ontario offrent aussi d’excellentes occasions de camping et autres activités de loisir en plein air.
Un paradis des observateurs d’oiseaux
Au printemps et à l’automne, des centaines d’espèces d’oiseaux passent dans notre province dans le cadre de leur migration en direction ou à partir de leur site de nidification dans le nord.Presqu'île etLong Point comptent parmi les nombreux parcs provinciaux qui organisent des événements spéciaux pour les observateurs d’oiseaux et offrent certaines des meilleures possibilités d’observation d’oiseaux dans le monde.
Partez en randonnée!
L’Ontario est l’endroit idéal pour les amoureux des promenades en forêt. Parcs Ontario entretient 2 000 kilomètres de pistes diverses, allant de courts sentiers de randonnée autoguidée jusqu’à des pistes plus aventureuses en terrain accidenté propices aux grandes excursions. Vous pouvez aussi faire une randonnée sur la Piste de Bruce (site en anglais seulement) qui longe l’escarpement du Niagara et fait voir des paysages spectaculaires.
Traversez l’histoire en ramant
Suivez les mêmes parcours en canot que les premiers commerçants de fourrures et les peuples autochtones avant eux dans les parcs provinciaux de Quetico, Rivière des Français, et Samuel de Champlain.
Laissez l’hibernation à d’autres cet hiver
Quand la neige tombe, enfilez vos bottes, votre chapeau et votre manteau et rendez vous dans un parc provincial. Plusieurs parcs offrent des pistes de ski de fond, de raquette et de randonnée bien signalisées et préparées. Certains parcs ont aussi des pentes propices à la glissade en toboggan et des lacs ou patinoires artificielles permettant de s’adonner au patinage.