Profiter de la nature : Comment commencer?

Profiter de la nature : Comment commencer?

Explorez les spectaculaires ressources naturelles de l’Ontario

 

Quand on vit dans un centre-ville, il est difficile de concevoir que la plus grande partie de l’Ontario se compose d’espaces sauvages. Les deux tiers de la province se composent de forêts, près d’un cinquième est fait de lacs et rivières, le reste est formé de terres humides et de champs. Les espaces urbains, résidentiels et industriels ne correspondent qu’à deux pour cent du territoire de la province.

 

Les espaces naturels de l’Ontario n’attendent que vous les exploriez. En fait, 87 pour cent du territoire de la province se compose de terres de la Couronne, donc de terres appartenant à toutes les Ontariennes et tous les Ontariens. Renseignez-vous au sujet du camping et des autres possibilités de loisir sur les terres de la Couronne.

 

Il y a tant de façons de profiter du plein air en Ontario, – camping, pêche, chasse, et plus!


 
camping
 

Faites connaissance avec nos parcs provinciaux

Trouvez un parc près de chez-vous (ou loin) et planifiez une agréable excursion d’un jour ou le voyage d’une vie.


 
Essayez la pêche à la ligne!
 

Essayez la pêche à la ligne!

Il arrive souvent que l’équipement de pêche soit  offert aux enfants et aux familles dans le cadre d’événements pendant la fin de semaine de pêche sans permis, en février, et la semaine de pêche sans permis, en juillet.


 
Atlas darbres
 

Plantez un arbre!

Rendez le plein air ontarien encore meilleur à l’aide de notre Atlas des arbres.


Explorez nos parcs provinciaux

 

Nos 330 parcs provinciaux couvrent 90 000 kilomètres carrés et attirent 10 millions de visiteurs chaque année. Faites une excursion d’une journée ou planifiez une fin de semaine ou une semaine de camping dans un parc provincial. (Lisez les réponses à quelques-unes des questions posées le plus fréquemment au sujet de nos parcs.)


L’Ontario offre les pêches parmi les meilleures dans le monde

 

Avec un quart de million de lacs et d’innombrables rivières et ruisseaux, nous jouissons de conditions de pêche parmi les meilleures au monde. Vous pouvez lancer la ligne en ville ou tout près ou vous rendre dans un parc provincial. Et ne laissez pas les températures froides vous empêcher de pêcher à la ligne. La pêche sur glace est un excellent moyen de passer une journée d’hiver.  

 

Vous commencez? Si vous avez plus de 17 ans et moins de 65, vous devrez vous munir d’une Carte Plein air et d’une vignette de permis de pêche. Voici plus de renseignements concernant les moyens de vous les procurer. La fin de semaine de pêche en famille, en février, et la semaine de pêche en famille, en juillet, sont d’excellentes occasions d’essayer. Plusieurs organismes organisent des courses pendant lesquelles ils offrent de l’équipement et des conseils aux enfants et aux familles.  

 

À la page Web Les poissons de l'Ontario, vous trouverez tous les renseignements dont vous aurez besoin pour couronner votre expérience de pêche de succès.


L’Ontario a un patrimoine cynégétique

 

Vous pouvez joindre les rangs de générations de chasseurs de dindon sauvage, de sauvagine, de chevreuils, d’orignaux et d’ours pour ne donner que quelques exemples.

 

Vous commencez? Vous devez suivre une formation de chasseur (site en anglais seulement) pour obtenir un permis ainsi qu’un cours de maniement des armes du gouvernement fédéral si vous voulez chasser avec un fusil. Renseignez-vous au sujet de ce qui est nécessaire pour obtenir un permis de chasse en consultant la page Web sur les Cartes Plein air et permis de chasse.

 

Notre guide La chasse en Ontario vous offre tout ce dont vous avez besoin pour planifier votre chasse en Ontario, y compris des renseignements sur l’orignal, le chevreuil, le dindon sauvage, l’ours noir, la chasse à l’arc, les fusils à chargement par la bouche, la sauvagine, le gibier à plume sédentaire, le petit gibier, les règlements et personnes ressources.


Faites une randonnée ou du canot!

 

L’Ontario Trails Council (conseil des pistes ontariennes; site en anglais seulement) peut vous aider à trouver un parcours de randonnée près de chez-vous. Peut-être aimeriez-vous faire de la motoneige ou organiser un voyage pour admirer les spectaculaires couleurs automnales (site en anglais seulement) dans un de nos parcs provinciaux.

 

Ontario; Tant à découvrir! peut vous aider à choisir votre aventure en plein air, du canot au kayak en passant par l'escalade et l'observation d'oiseaux.


Participez à un projet de conservation

 

Renseignez-vous sur ce que vous pouvez faire pour aider à protéger les plantes et animaux de l’Ontario ainsi que les espaces sauvages où ils vivent. Ou encore, voyez comment vous pouvez contribuer à la protection de nos espèces les plus rares et les plus en danger.