Feuille de renseignements - Les études sur les lacs soutiendront la gestion des pêches

28 juin 2013

 

Cet été, les équipes des pêches du ministère des Richesses naturelles mèneront des études sur certains lacs de l'Ontario. Ils y surveilleront les populations de poissons, prendront des échantillons d'eau et chercheront à détecter les espèces envahissantes.

 

Si vous êtes sur un lac qui fait l'objet de surveillance et que vous voyez des bouées du ministère des Richesses naturelles, veuillez ne pas soulever les filets ou bouées et vous abstenir de pratiquer des activités de loisirs entre les bouées et autour d'elles. Tous les filets seront clairement identifiés.

 

Les renseignements recueillis grâce à ces études seront utilisés pour prendre des décisions concernant la gestion des pêches, y compris l'établissement des saisons de pêche et des limites de taille pour les pêcheurs à la ligne.

 

Cycle de surveillance de cinq ans

 

Les études de cette année sur les lacs marquent le début d'un second cycle de collecte de données destinées à la gestion des pêches. Ce cycle s'étend sur cinq années. Environ 630 lacs sur l'ensemble du territoire de l'Ontario seront visés. Au cours du cycle précédent de collecte de données s'étendant sur cinq ans, le Ministère a échantillonné environ 700 lacs.

  • Dans le Nord-Est, les équipes feront de l'échantillonnage à l'aide de filets et des prélèvements d'eau dans 1 lac de la zone de gestion des pêches 7 (près de Nipigon), 3 lacs de la zone 8 (près de Timmins), et 41 lacs de la zone 10 (près de Kirkland Lake, Sault Sainte Marie, Wawa et Sudbury).
  • Dans le Nord-Ouest, les équipes feront de l'échantillonnage à l'aide de filets et des prélèvements d'eau dans 51 lacs de la zone de gestion des pêches 6 (près de Thunder Bay et Geraldton), et 10 lacs de la zone de gestion des pêches 4 (près de Dryden, Sioux Lookout, Kenora et Red Lake).
  • Dans le Sud de l'Ontario, les équipes feront de l'échantillonnage à l'aide de filets dans 24 lacs des zones de gestion des pêches 15, 16, 17 et 18 (districts de Bancroft, Midhurst, Parry Sound et Peterborough).

Les études sur les lacs sont réalisées par le personnel du ministère des Richesses naturelles avec l'appui de personnel d'été sur le terrain provenant des collèges et universités ainsi que des collectivités de la région. Environ 1,3 million de pêcheurs à la ligne pratiquent leur activité en Ontario chaque année, dépensant plus de 2,5 milliards de dollars en produits et services liés à la pêche.

 

POUR EN APPRENDRE DAVANTAGE

  • Pour en apprendre davantage au sujet des ressources aquatiques de l'Ontario et des excellentes possibilités qu'elles offrent, consultez ON pêche en ligne à l'adresse ontario.ca/peche.
  • Liste des lacs dans lesquels des filets sont tendus dans le cadre du programme de surveillance à grande échelle des pêches en 2013.

 

Pour plus d'information :

 

Région Nord-Est : Jeff Amos, division des ressources scientifiques et informationnelles, 705 235-1214

 

Région Nord-Ouest : Kim Armstrong, division des ressources scientifiques et informationnelles, 807 939-3135

 

Région Sud : Steve Vandermeer, division des ressources scientifiques et informationnelles, 705 324-5851

 

Appels des médias seulement : Info-médias, direction des services de communications, 416 314-2106