Appui au projet de loi 191, Loi sur le Grand Nord

Document d'information

 

« L’Ontario Waterpower Association (OWA) se réjouit des modifications au projet de loi 191, surtout les dispositions permettant aux collectivités de Première nation du Grand Nord de développer l’énergie renouvelable et le transport d’électricité avant de terminer des plans d’aménagement du territoire. Notre industrie veut continuer de collaborer avec les Premières nations pour que les collectivités du Grand Nord profitent des avantages sociaux, économiques et environnementaux considérables qui découlent du développement durable des ressources hydrauliques.  »
Paul Norris, président, Ontario Waterpower Association

 

« Le Fonds mondial pour la nature est ravi que le gouvernement de l’Ontario ait promulgué la Loi sur le Grand Nord. Nous appuyons pleinement la vision du gouvernement sur le Grand Nord qui vise à protéger au moins la moitié de la région boréale de l’Ontario, d’importance mondiale, et à stimuler l’économie pour les gens de la région - avec des plans communautaires d’aménagement du territoire.  »
Monte Hummel, président émérite, Fonds mondial pour la nature (WWF) - Canada

 

« Nous appuyons la Loi sur le Grand Nord et son intention de protéger la forêt boréale, de planifier l’aménagement du territoire et de donner aux peuples autochtones un plus grand rôle dans la prise de décisions qui concernent les territoires traditionnels. Cette loi sera parmi les meilleures lois d’aménagement du territoire du Nord au Canada et contribuera à protéger l’un des puits de carbone les plus importants au monde, ce qui aidera à combattre le changement climatique. » »
Janet Sumner, directrice exécutive, Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP) - Wildlands League

 

« Les plus grands organismes de conservation de l’Ontario appuient pleinement la Loi sur le Grand Nord. Nous soutenons la Loi sur le Grand Nord, car elle veillera à ce que les plans communautaires d’aménagement du territoire des Premières nations précèdent les projets d’aménagement et préservera les valeurs culturelles et écologiques, tout en permettant le développement économique.  »
Boreal Opportunity — SNAP - Wildlands League; WWF - Canada; ForestEthics; Environmental Defence; Ontario Nature

 

« En tant que membres du Comité consultatif scientifique du Grand Nord, nous sommes ravis d’avoir présenté notre rapport. Nous pensons que le développement économique durable ne peut profiter aux Premières nations que si les aspects scientifiques que nous avons examinés sont inscrits dans une loi qui reconnaît la vulnérabilité des systèmes naturels du Grand Nord. Nous appuyons l’adoption du projet de loi 191, car nous croyons que la Loi sur le Grand Nord donne un cadre qui traite des aspects scientifiques dont doit tenir compte une stratégie d’aménagement du Grand Nord.  »
mité consultatif scientifique du Grand Nord

David Pearson, Université Laurentienne; John Gunn, Université Laurentienne; David Lean, Université d’Ottawa; Justina Ray, Wildlife Conservation Society – Canada; John Riley, Société canadienne pour la conservation de la nature; Nigel Roulet, Université McGill; Fiona Schmiegelow, Université de l’Alberta; Sean Thomas, Université de Toronto; Stephen Woodley, Parcs Canada.