La recherche sur la faune et la flore en Ontario

Bienvenue! En savoir plus sur la recherche de la faune en Ontario.


Le MRN participe à une recherche importante sur l’ours polaire


Une analyse des génomes nouvellement séquencés d’ours polaires fournit d’importants indices sur l’évolution de l’espèce. En effet, les résultats indiquent que les changements climatiques et les échanges génétiques avec l’ours brun ont contribué à créer l’ours polaire que nous connaissons aujourd’hui.
 

 

Selon une nouvelle étude internationale, la taille de la population d’ours polaires a fluctué au gré des importantes perturbations climatiques qui se sont produites au fil des quelques derniers millions d’années, leur nombre étant en expansion durant les périodes de refroidissement et en décroissance durant les périodes de réchauffement.
 

 

Les résultats de cette recherche sont publiés dans le journal Proceedings of the National Academy of Sciences.

 

Pour en savoir davantage sur la recherche (documents disponibles en anglais seulement) :


 

Cet automne, l’émission Daily Planet, diffusée par Discovery Channel, a produit un segment présentant le travail de John Benson et de son équipe qui étudient les petits des loups afin de comprendre l’hybridation ou les croisements entre loups de l’Est et coyotes. Voyez cette vidéo remarquable ici (vidéo en anglais seulement).
 


 

 

Le 24 février, Rick Mercer, animateur de l'émission The Rick Mercer Report (CBC), s'est joint à Marty Obbard, chercheur scientifique au sein du MRN, et à son équipe de chercheurs, dans le parc provincial Algonquin, pour voir de près les travaux de recherche sur l'ours noir que fait le MRN.

 

Une partie des travaux de recherche sur la population de l'ours noir du parc Algonquin consiste à surveiller l'habitat et les déplacements des ours (ceux-ci sont munis d'un collier radioémetteur dont les signaux sont captés par un appareil GPS). Les données servent à gérer l'ours, à estimer ses effectifs et à voir l'effet que le changement climatique peut avoir sur son habitat et l'abondance de sa nourriture.

 

Allez voir Rick et Marty en train de visiter une tanière et ses occupants. Qui joue un tour à qui ?

 

(Cette vidéo a été réalisée pour l'émission The Rick Mercer Report, diffusée sur les ondes de la CBC. La transcription et les sous-titres codés de l'émission se trouvent au site http://www.cbc.ca/mercerreport/)

 

Connexe : Voir le reportage sur les ours noirs au Parc provincial Algonquin à l'émission The Hour de CBC. (Seulement anglais)

 

 

Liens connexes

(en anglais seulement)