Interactions entre le loup et le caribou dans le nord de l’Ontario

Équipe de recherche :

  • Brent Patterson, chercheur scientifique, SRDF
  • Art Rodgers, Centre de recherche sur l'écosystème des forêts du nord du MRN
  • Jim Baker, Direction de la recherche-développement appliquée du MRN
  • Doug Reid, Centre de recherche sur l'écosystème des forêts du nord du MRN

Objectifs/aperçu du projet :
Le caribou sylvicole a vu sa population diminuer et son aire de distribution se restreindre dans une grande partie de la zone boréale en Ontario, de sorte que l’espèce est maintenant désignée « menacée » au sens de la Loi sur les espèces en voie de disparition de l’Ontario et de la Loi sur les espèces en péril du Canada. Le manque de nourriture pourrait être l’un des facteurs du déclin récent des populations de caribou sylvicole, mais de façon générale, on croit que le niveau de prédation insoutenable pourrait aussi être un facteur majeur. Il n’y a aucune raison de croire qu’un facteur unique explique le déclin du caribou dans l’ensemble du territoire de l’Ontario et nous visons à établir une modélisation plus complexe tenant compte de facteurs multiples et des interactions entre ces facteurs.

Objectifs
Utiliser les données de radio-télémétrie par satellite pour le loup dans trois zones du Nord de l'Ontario afin de déterminer les modèles de déplacement, l'utilisation du domaine vital, le risque de prédation, le taux de survie et le taux de reproduction.
 

Utiliser des modèles de population produits à partir des données des colliers émetteurs posés à des loups et des caribous afin de prédire les effets à long terme des perturbations naturelles et anthropiques des forêts sur la probabilité de persistance des populations de caribou sylvicole et la réaction potentielle de l’espèce aux solutions de rechange en matière de politiques de gestion à la disposition du gouvernement de l'Ontario.

Zone d’étude
Nous effectuons ces recherches dans trois grandes zones d’étude dans le Nord de l’Ontario; deux zones perturbées dans le secteur d’exploitation forestière et un troisième site de contrôle tout juste à l’ouest du lac Pickle, au nord du secteur d’exploitation forestière.

Collaborateurs et participants :
John Fryxell, Université de Guelph
Ian Thompson, Forêts Canada
Morgan Anderson, candidat à la maîtrise, Université de Guelph
Scott Moffatt, candidat à la maîtrise, Université de Guelph
Luke Vander Vennan, candidat à la maîtrise, Université de Guelph



Partenaires financiers :
Direction de la recherche-développement appliquée du MRN
Direction des espèces en péril du MRN
CRSNG (Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie)
Régime de bourses d'études supérieures de l'Ontario
Forêts Canada
Université de Guelph