Application des effets de risque et de refuge aux pratiques de chasse du cerf de Virginie

Équipe de recherche :

  • Brent Patterson, chercheur scientifique
  • Bruce Pond, chercheur scientifique
  • Keith Munro, doctorant, Université Trent
  • Andrew Silver, technicien de recherche
  • Ashley McLaren, chercheure biologiste

Objectifs/aperçu du projet :

Les loups réussissent très bien à contrôler la population de cerfs de Virginie. En plus de tuer directement des cerfs, les loups représentent un risque de mortalité auquel les cerfs répondent. Les cerfs se déplaceront vers des zones plus sûres et échangeront du temps d’alimentation pour du temps de vigilance. Ces changements de comportement ont un coût et ce coût limite la croissance de la population. Dans la plupart des régions de conflit entre les humains et les cerfs, il n’y a pas de loups, et la chasse est la principale cause de mortalité chez les cerfs. La durée limitée de la saison de chasse fait en sorte que les cerfs n’ont pas à modifier leur comportement durant la plus grande partie de l’année.


Nous tentons de déterminer si la récolte de chasse pourrait être améliorée comme outil de gestion de la population de cerfs. En structurant la chasse sur le modèle de la prédation naturelle, nous pouvons contrôler à la fois la taille et le comportement de la population de cerfs, avec comme objectif le maintien de la population à un niveau durable au double plan écologique et culturel. Pour y arriver, nous avons entrepris un projet de suivi par GPS des cerfs et des chasseurs dans la forêt Marlborough, près d'Ottawa. Nous utiliserons ces données pour créer des modèles de simulation spatiale afin de mettre à l’essai différentes stratégies de chasse.

 

Collaborateurs et participants :

  • Ville d’Ottawa
  • Bureau de district de Kemptville
     

Partenaires financiers :

  • CRSNG (Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie)
  • Université Trent
  • Direction de la recherche-développement appliquée du MRN

 

Faits intéressants!  Jusqu’à présent nous avons capturé et posé des colliers émetteurs à 60 cerfs en deux hivers, et suivi les déplacements de 22 chasseurs durant une saison de chasse.
Nous avons vu des migrations saisonnières importantes sur plus de 20 km alors que les cerfs se déplaçaient des aires d’hiver aux aires d’été. Tous les cerfs ne migrent pas. Certains restent dans des secteurs que d’autres cerfs abandonnent durant l’hiver.  Durant la saison de la chasse, les cerfs se réfugient dans des zones de couvert plus dense, comme d’épais marécages, fort probablement pour éviter les chasseurs.