Équipe de recherche de la SRDF :
- Jeff Bowman, chercheur scientifique
- Carrie Sadowski, biologiste
- Laura Bruce, technicienne de recherche
Objectifs/aperçu du projet :
La connectivité est une caractéristique du paysage importante pour les animaux, parce qu’un défaut de connectivité peut augmenter le risque d’extinction. Nous avons utilisé une approche de coût de surface pour estimer la connectivité fonctionnelle du paysage pour une variété d’espèces fauniques en Ontario. Certaines applications de ces travaux sont propres à certaines espèces (par exemple, les estimations de connectivité pour le lynx et la martre ont été publiées) alors que d’autres ont une perspective plus générale ou visent certaines collectivités. Les travaux plus récents ont porté sur l’ajout de mesures de connectivité au plan du Système du patrimoine naturel dans différents secteurs du sud de l’Ontario.
Collaborateurs et participants :
- Stephen Mills, SINE, MRN
- Sylvia Strobl, SISE, MRN
- Aaron Walpole, SRDF, MRN
- Steve Voros, UPRS, MRN
- Erin Koen, Université Trent
- Colin Garroway, Université Oxford
- Dennis Murray, Université Trent
- Paul Wilson, Université Trent
Partenaires financiers :
Certains aspects de ce travail ont été financés par une subvention de projets stratégiques du CRSNG, une subvention à la découverte du CRSNG, l’Université Trent et la Direction de la recherche-développement appliquée du MRN.
Faits intéressants!
Une étude menée récemment par Koen et coll. 2012 sur le flux génétique de la martre a démontré que les paysages forestiers de l’Ontario étaient bien connectés pour cette espèce.
• Koen, E.L., J. Bowman, C.J. Garroway, S.C. Mills, et P.J. Wilson. 2012. Landscape resistance and American marten gene flow. Landscape Ecology 27: 29-43.
Pour de plus amples renseignements ou pour obtenir des copies des publications, voir http://people.trentu.ca/jebowman