Réponse démographique du coyote de l’est à la récolte intensive

Équipe de recherche de la SRDF :

  • Brent Patterson, chercheur scientifique
  • Tyler Wheeldon, candidat au doctorat, Université Trent
  • Ashley McLaren, chercheure biologiste
  • Andy Silver, technicien de recherche
  • Scott Taylor, technicien de recherche
     

 

Objectifs/aperçu du projet :

L’aire de répartition du coyote recouvre la plus grande partie de l’Amérique du Nord. Le coyote est considéré comme l’archétype du généraliste, capable de s’adapter et de prospérer dans une variété de milieux. Sur l’ensemble de cette aire de répartition, le coyote présente de grandes variations dans son alimentation, son utilisation de l'habitat, ses modèles d'activité et sa démographie, ce qui en fait un animal intéressant à étudier mais souvent difficile à gérer. Dans la plupart des secteurs, la chasse et le piégeage du coyote sont généralement inefficaces pour en limiter le nombre ou réduire les conflits avec les humains ou le bétail. Compte tenu de la perception de l’augmentation du nombre de coyotes et de conflits avec les humains, nous avons entrepris cette étude dans le but d’en apprendre davantage sur l’historique de vie des coyotes récoltés dans le sud de l’Ontario, afin de mieux éclairer les pratiques de gestion de cet animal. Plus précisément, nos objectifs sont les suivants :
 

  • comprendre comment le coyote est en mesure de surmonter un taux de récolte aussi élevé sans baisse détectable de sa population;
  • quantifier les aspects spatiaux et temporels de la déprédation du bétail par le coyote;
  • à partir des éléments ci-dessus, évaluer l’efficacité des options de contrôles communément appliquées au coyote en réponse aux préoccupations sur la déprédation.
     

L’étude est réalisée dans le compté de Prince-Edward, dans le sud-est de l’Ontario. Le secteur est principalement agricole et abrite une importante industrie d’élevage.
 

Partenaires financiers :

  • CRSNG (Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie)
  • Direction de la recherche-développement appliquée du MRN
  • Université Trent
     

 

Faits intéressants! Entre le début du projet en mai 2010 jusqu’en août 2012, 120 coyotes ont reçu des colliers émetteurs. Le taux de survie est faible, moins de la moitié des coyotes étant toujours vivant un an après avoir reçu le collier. Les habitudes alimentaires de cette population de coyotes sont intéressantes aussi, avec des souris, des campagnols, des lapins à queue de coton et des fruits (pommes et petits fruits) composant la plus grande partie du régime alimentaire. Contrairement à ce qui se passe dans le cas de populations de coyotes de certaines régions boisées, le cerf de Virginie semble très peu présent dans le régime alimentaire des coyotes du comté de Prince-Edward.