Équipe de recherche :
- Martyn Obbard, chercheur scientifique
- Kevin Middel, biologiste analyste
Objectifs et aperçu du projet :
- Nos travaux de recherche actuels portent sur les ours polaires de la baie James. Ils font suite à la surveillance des mouvements d’ours polaires femelles adultes qui avaient été munies de colliers émetteurs et suivies par GPS/satellites de 2007 à 2011. Les résultats de l’étude laissent croire que certains ours passent toute la saison des glaces à la baie James et pourraient être isolés des ours de la plus vaste sous-population du sud de la baie d’Hudson.
- Une étude précédente de la structure génétique des ours de la région de la baie d’Hudson avait laissé croire que les ours de la baie James se distinguaient d’une certaine façon des autres ours de la région.
- Les changements de la durée et de la distribution de la glace de mer se produisent plus rapidement dans la baie James que nulle part ailleurs dans la région de la baie d’ Hudson, ce qui porte à croire que la survie des ours dans la baie James est remise en question.
- À partir de ces données, nous tenterons de suivre, de 2012 à 2014, les habitudes de déplacement des ours femelles adultes au moyen du colliers émetteurs de pointe et par GPS/satellite sur l’île Akimiski et le long de la côte ontarienne de la baie James au sud de Cape Henrietta-Maria. Les habitudes de déplacement seront analysées par rapport à l’image satellite à petite échelle de l’habitat de la glace de mer.
- En plus des habitudes de déplacement, nous documenterons la condition physique des animaux observés et en collaboration avec nos collègues de l’Université York, nous documenterons les comportements d’alimentation à partir de la quantité d’acide gras qui révèle la nature des proies consommées.
Collaborateurs et participants :
- Greg Thiemann, Faculté des études environnementales, Université York
- Brandon Laforest, étudiant au doctorat, Faculté des études environnementales, Université York
- Université Trent, Peterborough
Partenaires financiers :
- Polar Bears International
- Fédération canadienne de la faune
- Born Free Foundation
Faits particuliers : Les ours polaires de la baie James vivent dans la partie continuellement occupée par les ours polaires la plus au sud du monde entier et sont très fortement menacés à cause du réchauffement de la planète. On peut suivre les mouvements des ours munis de colliers émetteurs sur le site Web de Polar Bears International à : http://www.polarbearsinternational.org/polar-bears/maps-and-trackers/bear-tracker (en anglais seulment)