Équipe de recherche :
Le projet sur la biodiversité terrestre dans le Grand Nord est un effort coopératif du ministère des Richesses naturelles dirigé conjointement par la Section de recherche-développement en matière de faune (SRDF) et la section des Sciences et Information du Nord-Est (SINE).
- Ken Abraham, chercheur scientifique, sauvagine et terres humides, SRDF
- Alex Howard, chercheur biologiste, SRDF
- Shannon Page, chercheure biologiste, SRDF
- Jane Devlin, stagiaire Grand Nord, SRDF
- Dean Phoenix, chef du Programme d’évaluation de la faune, SINE
- Kevin Downing, coordonnateur de la Logistique, SINE
- Derek Goertz, biologiste de projet, SINE
- Kelly Major, technicienne de projet, SINE
- George Edwards, technicien de projet, SINE
Objectifs/aperçu du projet :
Le Projet sur la biodiversité dans le Grand Nord vise à fournir une base de données sur les ressources vivantes terrestres dans le Grand Nord de l’Ontario. Le projet appuie la planification communautaire de l’aménagement du territoire et l’élaboration de la Stratégie d’aménagement du Grand Nord. L’étude, réalisée sur la période du Plan de gestion de l’information et de la connaissance du Grand Nord (2009-2013) vise à produire un inventaire systématique des vertébrés et invertébrés et des plantes terrestres, selon un protocole de sondage standardisé, en deux modules : 1) un échantillonnage aléatoire stratifié dans les parcelles de l’Inventaire forestier national sur l’ensemble du paysage, et 2) dans les secteurs de valeur patrimoniale élevée reconnue candidats à des mesures de gestion ou de protection accrues.
Collaborateurs et participants en 2012 :
- Centre d’information sur le patrimoine naturel du MRN : Don Sutherland, Mike McMurtry, Mike Oldham, Sam Brinker, Colin Jones, Tanya Taylor
- Programme des parcs et zones protégées du MRN : Bill Crins
- Direction des espèces en péril du MRN : Chris Lewis, Eric Snyder
Partenaires financiers :
- Direction du Grand Nord du MRN, Programme de gestion de l’information et de la connaissance du Grand Nord
- Direction de la recherche-développement appliquée du MRN
Faits intéressants : Le projet a produit une série d’extensions vers le nord de l’aire de répartition d’invertébrés, de plantes, d’amphibiens et de poissons et a permis de compléter la répartition des oiseaux et des mammifères.