Y a-t-il des couguars en Ontario?

On pose souvent la question au personnel du ministère des Richesses naturelles. Après tout, le dernier couguar qu’on ait vu dans la province a été abattu en 1884. Il n’y a jamais eu de photo qui montre clairement un couguar en Ontario.

 

Comment prouver qu’il y a des couguars en Ontario? Les chercheurs du ministère cherchent des preuves depuis cinq ans. Ils ont pu documenter des traces de couguar avec l’aide du public. Ils ont trouvé des excréments dont l’analyse ADN indique qu’ils appartiennent au couguar. La manière distincte dont certains animaux ont été tués donne aussi aux scientifiques la preuve qu’il y a des couguars dans la province.

 

"Depuis cinq ans, nous n’avons trouvé qu’une trentaine de preuves du Nord-Ouest au Sud de la province, dit Rick Rosatte, chercheur scientifique principal au ministère. On sait donc qu’il y a des couguars dans la province, mais qu’ils sont très rare."

 

Les chercheurs du ministère essaient toujours d’obtenir une photo d’un couguar. Rick Rosatte parle aux gens qui pensent avoir vu un couguar. Mais le plus souvent, il s’agit d’un lynx, d’un pékan, d’un cerf ou d’un coyote – voire d’un chat domestique. Mais s’il est plausible que l’animal soit un couguar, il installe à l’endroit propice un appareil photo qui se déclenche quand il y a un mouvement ou une source de chaleur.

Qu’ont pris les appareils photo? Jusqu’à maintenant, aucun couguar. Découvrez les animaux sauvages qui ont été pris en photo. 

 

 

 

"On aimerait bien avoir la photo d’un couguar, dit Rick Rosatte. Mais ces animaux sont très rapides et couvrent un vaste territoire – ils peuvent parcourir plus de 1 000 kilomètres.”

 

Les chercheurs tentent également de savoir d’où viennent les couguars présents en Ontario.

 

"Sûrement que certains des couguars que l’on a vus se sont échappés – d’un zoo ou d’une propriété privée, dit Rick Rosatte. Ils pourraient être des descendants de divers types de couguars venant de l’Ouest."

 

Bien que, dans la plupart des cas, ce qu’on pense être un couguar est en fait un autre animal, le ministère conseille aux gens d’être prudents. En général, les couguars évitent les gens, mais ceux qui ont vécu en captivité sont moins sauvages. Si vous vous sentez en danger, appelez le service de police de la localité ou composez le 911 sans tarder.

 

Les chercheurs du ministère invitent les Ontariens qui ont pris des photos ou vu des traces, des poils ou des excréments de couguar à contacter Rick Rosatte à rick.rosatte@ontario.ca.