Ressources en eau de l’Ontario

L’EAU – TROP OU TROP PEU - La première cause de catastrophes naturelles

Pour en savoir plus, consultez la page de la sécurité publique du MRN, Dangers liés à l’eau, Gestion des situations d’urgence.

L’eau est essentielle à la vie sur terre. L’eau assure la subsistance des populations humaines et est vitale pour tous les écosystèmes. Les ressources en eau de l’Ontario contribuent au bien-être économique de la province par le rôle qu’elle joue dans l’agriculture, la pêche commerciale, la production d’énergie électrique, l’industrie, le transport et le tourisme.

 

Le ministère des Richesses naturelles veille à ce que les précieuses ressources en eau de l’Ontario et leurs fonctions hydrologiques soient soutenues de sorte à subvenir aux besoins de la population et assurer la vitalité de l’environnement, maintenant et à l’avenir.

 

Les activités de gestion du ministère des Richesses naturelles portent sur:

  • Protéger la vie humaine, les biens matériels et les ressources naturelles en élaborant des prévisions et des avertissements sur les dangers d'inondation, de sécheresse ou d'érosion, et superviser la sécurité des installations de régulation des eaux (barrages).
  • Appuyer l'expansion de l'économie à l'échelle locale, régionale et provinciale, et les collectivités humaines par l'utilisation durable des ressources en eau de la province (p. ex., production d'énergie hydroélectrique, gestion des barrages appartenant à la Couronne).
  • Veiller à la gestion intégrée des ressources en eau de l'Ontario par les mécanismes suivants : bilan des eaux, gestion des rivières et planification des bassins versants.
  • Défendre les intérêts de l'Ontario relativement aux eaux limitrophes, dont notamment les Grands Lacs.

 

Lois pertinentes

 

Le ministère des Richesses naturelles collabore avec divers partenaires à l’élaboration et la mise en application de programmes de gestion durable des eaux par le biais de textes législatifs.

 

Voir le texte intégral de l'article Lois pertinentes.