Le Centre de contrôle des eaux de surface

PLUS D'INFORMATION

Pour protéger la vie humaine, les biens matériels, la santé des collectivités et les écosystèmes, et pour appuyer les efforts de protection des ressources en eau, le Centre de contrôle des eaux de surface :

 

  • collecte, surveille et analyse les données concernant les débits d’eau, les niveaux d’eau et le climat;
  • effectue les analyses de l’état des bassins versants;
  • procède quotidiennement à l’Identification des dangers et évaluation des risques (IDER) afin de déterminer les secteurs qui, partout en province, présentent un risque d’inondation ou de sécheresse;
  • calcule les indices et produit des cartes;
  • prépare des notifications, des avis, des rapports sur les conditions et d’autres documents;
  • communique avec les partenaires et les clients au sujet des crues et des bas niveaux d’eau;
  • soutient le processus décisionnel dans les programmes provinciaux touchant les domaines suivants: inondations, bas niveaux d’eau et sécheresse, prélèvements d’eau dans les Grands Lacs, bilans hydriques, conformité à la Planification de la gestion de l’eau, sécurité des barrages, intervention d’urgence.

 

Établi en 2002, le Centre de contrôle des eaux de surface concentre en un seul lieu dans la province les services de prévision et d’annonce des crues ainsi que les fonctions d’intervention en période de bas niveaux d’eau. Ce centre des opérations, ouvert en tout temps, contribue à l’identification des dangers, à l’évaluation des risques et à l’intervention d’urgence à l’échelle locale.

 

Le Centre gère un réseau de jaugeage des cours d’eau afin de surveiller les niveaux et les débits d’eau en temps réel dans les lacs et les rivières de l’ensemble de la province. Les scientifiques du Centre utilisent également les stations climatiques (qui fournissent des données sur les précipitations, la température, etc.), les études des conditions d’enneigement, les prévisions météorologiques et les modèles informatisés pour déterminer l’état des bassins versants et accéder quotidienment à l’IDER en ce qui concerne les inondations, les bas niveaux d’eau et l’érosion. On y recueille et analyse des données, utilise des systèmes de modélisation et produit des cartes et des rapports. Tous ces éléments sont ensuite échangés entre différents partenaires et d’autres gestionnaires des ressources en eau.

 

L'une des principales méthodes de partage de cette information est l'Internet. données au niveau de l'eau obtenue par le Comité fédéral-provincial de partage des coûts accord est disponible sur le site Web d'Environnement Canada Données hydrométriques en temps réel.  D'autres produits du Centre sont disponibles sur l'inondation et le bas niveaux d'eau pages. Produits spécifiques aux gestionnaires de l'eau dans la province, (protection de la nature, les districts et autres organismes gouvernementaux) est disponible sur le site Extranet du Centre. Le SWMC site Extranet (en anglais seulement) est un point d'une fenêtre d'accès pour nos clients externes d'accéder aux données météorologiques quotidiennes et les précipitations des prévisions, des critères de crues et le potentiel. Note: L'accès à ce site est limité aux personnes ayant un besoin identifié ou délégué la responsabilité.

 

Les fonctions du Centre contribuent aussi à intégrer divers mandats et initiatives reliés à l’eau, lesquels sont sous la responsabilité de différents ministères et organismes, notamment la gestion des éléments nutritifs, la production hydroélectrique, la surveillance du changement climatique, les loisirs et la navigation.