L’eau, une ressource menacée

PLUS D'INFORMATION

L’eau est un élément essentiel à toute forme de vie terrestre. Elle contribue à la survie de la population humaine et est indispensable à tous les écosystèmes naturels. À ce titre, toute menace visant cette importante ressource constitue, par le fait même, une menace aux fondements écologiques, sociaux et économiques de la province. Nous faisons face, et le ferons aussi dans l’avenir, à de nombreux défis en matière de protection des précieuses ressources en eau de l’Ontario.

 

Bas niveaux d’eau et sécheresse
La sécheresse est un terme complexe qui comporte différentes définitions, selon les points de vue respectifs. Pour le Programme d’intervention en matière de ressources en eau de l’Ontario, la sécheresse est définie comme étant un ensemble de conditions climatiques et de bas niveaux d’eau, caractérisées par un ou plusieurs des éléments suivants :

  • des précipitations inférieures à la normale durant une période prolongée (trois mois ou plus), éventuellement combinées à des taux élevés d’évaporation, ce qui entraîne une baisse de niveau des lacs, des écoulements fluviaux ou des débits de base, et réduit l’humidité du sol ou la réserve souterraine;
  • les écoulements fluviaux suffisent à peine pour maintenir la vie aquatique et ne répondent qu’aux demandes prioritaires en eau, les puits d’eau s’assèchent et les réserves ont utilisées pour maintenir un minimum d’écoulement fluvial;
  • des effets socioéconomiques sont ressentis sur des propriétés individuelles et s’étendent à de grands secteurs d’un bassin versant ou au-delà.

 

À mesure que des secteurs plus vastes sont touchés et que les niveaux d’eau et de précipitations sont de plus en plus faibles, les effets vont habituellement en s’aggravant.
 

Déviations et prélèvements massifs d’eau
Nos ressources en eau ne sont pas illimitées. Bien que l’eau soit une ressource renouvelable, l’approvisionnement en eau dépend grandement des paramètres du climat tels que la température de l’air et de l’eau, les précipitations, l’évaporation, la neige et la couverture de glace. Si, chaque année, la quantité d’eau utilisée est supérieure au volume remplacé naturellement par les précipitations, nos réserves seront menacées. Les prélèvements massifs ou les déviations d’eau (à bord de navires-citernes à eau ou dans des pipelines et des canaux qui acheminent l’eau à l’extérieur du bassin versant) constituent des activités qui pourraient menacer nos réserves. Le MRN est chargé de veiller à ce que nos réserves ne soient pas mises en danger par des demandes excessives. Pour ce faire, il gère l’utilisation de l’eau de façon à ce qu’elle ne dépasse pas la quantité des réserves renouvelables (consultez la section Gestion de nos Grands Lacs).

 

Changement climatique
Les réserves d’eau et le climat sont reliés de diverses manières par le cycle de l’eau <link>. Les changements de plusieurs variables climatiques, comme la température de l’air et de l’eau et les précipitations, qui sont prévus en raison du changement climatique, auraient des répercussions sur les ressources en eau disponibles et s’ajouteraient aux variations normales (fluctuations) que subissent les approvisionnements en eau. Renseignez-vous davantage sur la façon dont le changement climatique risque d’influer sur nos ressources en eau...

 

En tenant compte du stress supplémentaire que constitue le changement climatique, les projections informatiques laissent entrevoir que les périodes de bas niveaux d’eau seront plus fréquentes, en particulier à la fin de l’été et au début de l’automne. La gestion durable de nos ressources en eau pourrait prendre de plus en plus d’importance si les approvisionnements deviennent plus variables.


Le changement climatique pourrait exercer une contrainte supplémentaire sur nos réserves d’eau, ce qui rendrait encore plus importante, et difficile, la gestion de l’utilisation de l’eau à des fins de sauvegarde de la ressource.