La rupture de barrage

Le ministère des Richesses naturelles tient à protéger la population et les milieux naturels de l’Ontario. Il le fait en renforçant les règles relatives à la gestion des barrages. Pour protéger le public contre les ruptures de barrage, la Section des politiques relatives aux Grands Lacs et aux eaux élabore des politiques, des normes, des directives, des plans de diffusion d’information et des programmes de formation.

 

Barrages, ponts et canalisation de cours d’eau

 

Les barrages sont des barrières construites dans un lac ou une rivière pour retenir les eaux et élever leur niveau, créer un réservoir pour maîtriser les inondations ou dévier des eaux. Pour éviter que les eaux retenues se déversent par-dessus le barrage, on peut faire écouler prudemment le trop-plein du réservoir en ouvrant ce qu’on appelle un déversoir.

 

Un pont est un ouvrage reliant deux points séparés par une voie d’eau. Il peut aussi retenir, faire écouler ou dévier des eaux. Une canalisation de cours d’eau s’entend d’une rivière dont le lit a été modifié, réaligné ou approfondi, ou dont les matériaux de son lit ou de sa berge ont été modifiés.

 

Les risques que présentent les barrages

 

Parmi les dangers associés aux barrages, notons ceux qui compromettent les droits du public et des propriétaires riverains et ceux qui mettent en danger l’environnement, des personnes et des biens. 

 

Les principales causes des ruptures de barrage sont celles-ci :

  • les inondations causées par une forte quantité d’eaux de ruissellement;
  • les inondations causées par la rupture d’un barrage en amont;
  • les tremblements de terre;
  • les glissements de terrain;
  • les erreurs humaines.

 

Loi sur l’aménagement des lacs et des rivières

 

La Section des politiques relatives aux Grands Lacs et aux eaux aide à se protéger contre ces risques par l’entremise de lois, de politiques, de normes et de directives, afin de s’assurer que les barrages soient convenablement situés, construits, exploités et entretenus. L’outil juridique le plus important utilisé pour ce faire est la Loi sur l’aménagement des lacs et des rivières et le règlement connexe sur la construction de barrages. La Loi sur l’aménagement des lacs et des rivières exige actuellement que les propriétaires de barrage obtiennent une approbation du ministère des Richesses naturelles à l’égard de tout nouveau barrage, et pour les réparations ou travaux de transformation des barrages en place.