Les inondations

Les inondations sont considérées en Ontario comme les pires dangers naturels pour ce qui est des décès, des dégâts et des perturbations civiles. L’Ontario a connu de très graves inondations, dont celles causées en 1954 par l’ouragan Hazel et qui avaient fait 81 morts et causé des dégâts évalués à 133 millions de dollars.Messages sur les inondations.

En réponse aux inondations, l'Ontario a créé les Offices de protection de la nature qui réduisent les répercussions des inondations.


Une inondation est un débordement d’eaux qui inondent le territoire environnant. Les inondations peuvent survenir à n’importe quel moment de l’année. Elles sont causées par de fortes pluies, la fonte rapide d’une grande quantité de neige, la rupture des glaces et les embâcles au printemps, les tempêtes reliées à des vents forts qui soufflent sur de grands lacs, ou la rupture de barrages. Les zones susceptibles d’être inondées sont appelées plaines d’inondation ou zones exposées aux inondations.


Les inondations peuvent causer des pertes en vies humaines et des pertes matérielles dévastatrices, dont la destruction de maisons, de biens et d’infrastructures. Les alertes émises avant des inondations peuvent beaucoup réduire les risques de telles pertes.


Le MRN fournit un service de prévision des crues par l’intermédiaire du Centre de contrôle des eaux de surface. Le MRN et les offices de protection de la nature utilisent des jauges de cours d’eau, des stations météorologiques, des systèmes de surveillance de l’état des neiges, des prévisions météorologiques et des modèles informatiques pour déterminer les risques d’inondation. C’est ce qu’on appelle la prévision des crues. Lorsqu’une agence a déterminé qu’une inondation est possible, le processus d’alerte est mis en branle.
 
MESSAGES PROVINCIAUX ET LOCAUX CONCERNANT LES RISQUES DE CRUE
Les avertissements d’une inondation imminente permettent aux municipalités et à d’autres organes gouvernementaux de mettre en œuvre un plan d’intervention, d’évacuer la population et d’enlever les biens portables qui se trouvent dans les plaines d’inondation et les zones susceptibles d’être inondées. Les avertissements informent la population que des lacs et des rivières sont ou seront dangereux, pour qu’elle puisse prendre les précautions qui s’imposent.
Le gouvernement de l’Ontario a créé ce qu’on appelle des offices de protection de la nature  Ceux-ci ont pour mission, entre autres, d’atténuer les effets des inondations et de protéger la vie humaine et les biens matériels lorsqu’il y a des inondations.

 

Les offices de protection de la nature et les bureaux de district du MRN (dans les zones sans un office de protection de la nature) diffusent les messages ci-après aux municipalités et aux médiaux locaux. Les administrations publiques locales doivent ensuite communiquer les messages à la population et aux services de secours. Les messages peuvent être émis à n'importe quel moment de l'année. 

 

Messages provinciaux concernant les risques de crue

  • VEILLE DE CRUE PROVINCIALE : la veille de crue provinciale procure des renseignements techniques cohérents et en temps opportun concernant le potentiel de crue aux agences qui doivent intervenir dans les situations d’urgence causées par des crues. Le message prépare le système provincial d’intervention aux conditions de crue qui pourraient se développer quelque part dans la province.
  • COMMUNIQUÉ PROVINCIAL SUR LES CONDITIONS DES BASSINS VERSANTS : ce communiqué procure des renseignements concernant le potentiel de crue des bassins versants. Il procure également une vue d’ensemble des conditions de crue printanière prévues.

 

Messages locaux concernant les risques de crue

  • AVERTISSEMENT DE CRUE : crue imminente de cours d’eau précis affectant des municipalités précises.
  • VEILLE DE CRUE : crue possible de cours d’eau précis affectant des municipalités précises.
  • COMMUNIQUÉ SUR LES CONDITIONS DES BASSINS VERSANTS : crues possibles ou autres conditions pouvant présenter des dangers, comme des débits d’eau élevés, des glaces dangereuses et des niveaux élevés des lacs. Il existe deux types de communiqués :
    • EAUX DANGEREUSES : indique que des débits d’eau élevés, de la glace fondante ou d’autres facteurs peuvent présenter des dangers pour les utilisateurs comme les navigateurs, les pêcheurs et les nageurs, mais qu’il n’y a pas risque de crue.
    • RISQUE DE CRUE : préavis de crue possible basé sur des prévisions météorologiques de pluie abondante, de fonte de neige, de fort vent ou autre