Parmi ses rôles-clés, le ministère des Richesses naturelles (MRN) doit protéger la vie humaine, les biens et les ressources naturelles. La qualité de vie de la population ontarienne est améliorée grâce à la protection contre les dangers d’origines naturelle et humaine.
Conformément à la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d’urgence, le MRN est le principal responsable chargé d’assurer la protection de la vie, de la santé publique, des biens et des ressources naturelles contre les sept dangers suivants :
La Section des politiques relatives aux Grands Lacs et aux eaux doit gérer les risques pour le public et l’environnement qui sont reliés aux cinq premiers dangers notés plus haut (ceux qui ont trait à l’eau). Elle le fait grâce à des politiques et programmes qui lui permettent de restreindre les travaux d’aménagement dans les zones propices aux inondations et de gérer sécuritairement les barrages contre les risques qu’ils posent. Le Centre de contrôle des eaux de surface surveille continuellement les situations dans les bassins hydrographiques et émet des alertes aux inondations et des avertissements de bas niveau d’eau. Pour fournir des programmes liés à la gestion des situations d’urgence, le MRN collabore aussi avec d’autres ministères provinciaux, le gouvernement fédéral, les municipalités et les offices de protection de la nature.
Pour en savoir plus sur :