L’accord Canada-Ontario Concernant L’écosystème Du Bassin Des Grands Lacs

Protéger et rétablir la biodiversité des Grands Lacs

 

Sampling fish in the Nipigon Bay Area of Concern

Sampling fish in the Nipigon Bay Area of Concern–Photo: Barry Wojciechowski

Protéger la santé et la diversité biologique de l'écosystème du bassin des Grands Lacs reste une priorité pour le ministère des Richesses naturelles.

 

Le bassin des Grands Lacs, l'une des régions du Canada où la diversité biologique est la plus riche, renferme une variété incroyable d’écosystèmes, allant des zones humides riveraines aux alvars (plaines calcaires à la végétation parsemée).

 

Ces écosystèmes abritent des milliers d’espèces de poissons, d’animaux sauvages et de plantes, y compris des espèces rares que l'on ne rencontre nulle part ailleurs dans le monde.

 

Le ministère collabore avec de nombreuses personnes et organisations pour protéger, rétablir et maintenir la riche diversité biologique, ou biodiversité, de l'écosystème du bassin des Grands Lacs. Une des façons par lesquelles le ministère y arrive est en participant à l'Accord Canada-Ontario concernant l’écosystème du bassin des Grands Lacs (ACO.

 

L’Accord Canada-Ontario aide le Canada à remplir ses obligations conformément à l’Accord relatif à la qualité de l’eau dans les Grands Lacs, accord qu’il a signé avec les États-Unis en 1972.

 

Au cours des 40 dernières années, le Canada et l'Ontario ont signé à plusieurs reprises l'ACO. Le septième ACO, et le plus récent, a été signé en 2007. Le ministère des Richesses naturelles est l’un des trois ministères provinciaux qui ont signé l’Accord Canada-Ontario.


Nous réussissons bien… avec l'aide de nos partenaires

 

Anguilles d'Amérique
Anguilles d'Amérique
Photo : Jason Mortlock

 

En vertu de l'actuel ACO, le ministère travaille en collaboration avec plus de 240 partenaires à 200 projets dans tout le bassin des Grands Lacs.

 

Des gens comme vous et moi. Des organismes et des gouvernements. Des collectivités et des groupes de conservation. Des particuliers et de généreuses sociétés commanditaires. Tous s'y mettent pour aider. Le succès repose sur l'union de tous les efforts.

 

Lisez les Profils de projets pour en savoir davantage sur les efforts déployés par le ministère et ses partenaires pour protéger et rétablir l'écosystème du bassin des Grands Lacs, en vertu de l'ACO. Et, vous pouvez y prendre part.

 

 

 

 


Le Ministère a publié une série de feuilles de renseignements au sujet de ses activités, partenariats et réalisations dans le cadre de l’ACO. Vous pouvez en apprendre davantage en cliquant sur les titres des feuilles de renseignements ci-dessous.

 

Collaboration avec les partenaires afin de :

Informez-vous à propos des projets sur lesquels le Canada et l'Ontario travaillent afin de protéger les Grands Lacs

Liens connexes