Gestion des plaines inondables

Les régions vulnérables aux inondations sont appelées « plaines inondables » ou « terres inondables ». Il s’agit de terres adjacentes à une rivière, à un lac ou à un autre cours d’eau, qui ont été ou peuvent être inondées.

 

En Ontario, les plaines inondables sont gérées de façon à réduire les dommages et les pertes. La gestion des plaines inondables comporte trois volets :

  • la prévention – planification de l’utilisation des terres et réglementation de l’aménagement, augmentation de la sensibilisation du public aux risques potentiels;
  • la protection – ouvrages de protection, comme des barrages ou des quais, acquisition de terres dangereuses pour les convertir en parcs;
  • la préparation et l’intervention – préparation aux inondations, prévision et annonce des inondations et lutte contre les inondations.

En Ontario, il y a trois approches de gestion des plaines inondables :

  • l’approche de la zone unique,
  • l’approche des deux zones et,
  • dans des situations exceptionnelles, une approche de zone de politique spéciale.

 

Quelle que soit l’approche utilisée, l’esprit des politiques visant à assurer la santé et la sécurité du public devrait être respecté.

 

L’approche de la zone unique : Selon cette approche, les responsables de la planification déterminent les limites du danger d’inondation et interdisent tous travaux d’aménagement ou de modification du site à l’intérieur de ces limites. C’est la façon la plus efficace de réduire les menaces à la santé ou à la sécurité du public ou les dommages à la propriété. Quand l’approche de la zone unique est appliquée, toute la plaine inondable ou toute la zone dans laquelle il y a danger d’inondation définit le canal de crue.

 

L’approche des deux zones : Dans cette approche, les deux zones en question sont le canal de crue et la zone périphérique. Le canal de crue désigne la partie de la plaine inondable dans laquelle des travaux d’aménagement et de modification du site créeraient des menaces à la santé et à la sécurité du public et des dommages à la propriété. La zone périphérique est la partie de la plaine inondable dans laquelle des aménagements peuvent être permis, à conditions que certaines normes et procédures établies soient respectées.

 

Zone de politique spéciale : Dans certaines situations particulières ou exceptionnelles, les collectivités sont autorisées à poursuivre leurs activités dans une plaine inondable si la zone est officiellement désignée Zone de politique spéciale (Special Policy Area – SPA). Cette approche n’est appliquée que dans les zones essentielles au maintien des activités existantes; p. ex. les sites historiques et les vieux quartiers construits avant l’entrée en vigueur des politiques sur les plaines inondables.