Les niveau et débits de l’eau

Plus d’information

Selon les relevés qui remontent à 1926, le lac Supérieur a atteint son plus bas niveau à l’été 2007. Pour connaître les conditions actuelles de bas niveau.

NIVEAUX
Le niveau de l’eau est la hauteur de la surface de l’eau, en mètres, au-dessus d’un certain plan de référence où la hauteur de l’eau est considérée nulle. Le niveau zéro est arbitraire, mais il est souvent choisi proche du lit du cours d’eau.


DÉBITS
Le débit d’un cours d’eau est le volume d’eau qui s’écoule en point donné pendant un temps donné. Les débits d’eau des rivières sont habituellement mesurés en mètres cubes par seconde (m3/s).


Régime d’écoulement
Le régime d’écoulement est défini par l’intervalle des débits de même que par leurs caractéristiques saisonnières et leur fréquence.


Le régime d'écoulement d'un bassin versant se compose de quatre étapes qui revêtent une importance par rapport à la forme des lits et des vallées ainsi que l'écologie du réseau:

 

  • débit de vallée ou de la plaine inondable - Les écoulements de vallée ou de plaine inondable sont des débordements de grande ampleur qui ont lieu tous les 25 à 100 ans.
  • débit riverain - Par écoulement riverain on entend les crues qui se déversent assez régulièrement sur la plaine inondable active (par exemple au printemps et à l'automne).
  • débit à pleins bords - Par débit à pleins bords, on entend le débit maximal qu'un lit peut contenir avant qu'il se produise un débordement sur la plaine inondable.
  • debit de base - Le débit de base correspond au débit le plus faible de l'année et se produit habituellement pendant les mois d'été.


Facteurs produisant des changements dans les niveaux et les débits

  • Changements dans le cycle hydrologique (quantités de précipitations, de fonte de la neige, d’évaporation)
  • Vent
  • Mouvements de sol
  • Changement climatique
  • Facteurs anthropiques, comme le dragage et la dérivation


Mesure des niveaux et des débits
Pour mesurer le niveau et le débit de l’eau, on peut faire appel à des préposés à la lecture de jauges ou se servir d’appareils enregistreurs. Le débit est calculé à l’aide de plusieurs mesures de vitesse de l’écoulement faites à différentes profondeurs et en différents points de la section transversale du cours d’eau. En faisant la moyenne de ces vitesses pour l’ensemble de la section transversale, on obtient le débit pour ce niveau d’eau à l’endroit considéré. Lorsqu’on dispose de suffisamment de mesures du débit pour le même endroit du cours d’eau pour différents niveaux d’eau, on établit une relation niveau d’eau–débit. Par la suite, le débit du cours d’eau peut être estimé à partir des mesures de niveau d’eau faites pour ce cours d’eau.

 

Le Centre de contrôle des eaux de surface du ministère des Richesses naturelles surveille le débit des rivières et des ruisseaux de même que le niveau de l’eau dans les lacs et les réservoirs pour prévoir les inondations et les sécheresses et en réduire les répercussions possibles.