Les lacs et les rivières de l’Ontario jouent un rôle vital dans l’économie ontarienne et dans la qualité de vie des Canadiens. Ils fournissent de l’eau pour nombre de produits et de services, y compris l’eau potable, l’irrigation, les procédés industriels, la nourriture et les activités récréatives.
LACS
Il y a approximativement 250 000 lacs en Ontario. Ces lacs, y compris les Grands Lacs, ont une superficie totale de 181 153 km2 (69 944 milles carrés), ce qui représente environ 17 % de la superficie totale de la province. Cette proportion est considérablement plus élevée que la moyenne nationale de 8 %.
Les lacs sont définis comme de grandes étendues d’eaux intérieures. Si les eaux de surface s’écoulent vers un endroit entouré de terres plus élevées de tous les côtés, il se formera un lac. Si l’on construit un barrage pour empêcher une rivière de s’écouler normalement, il se formera un réservoir.
Les lacs sont une source d’eau de première importance en Ontario. Les Grands Lacs renferment environ le cinquième des eaux douces du monde. La majeure partie de notre eau potable, de même que l’eau servant à l’irrigation, à l’industrie et à la production d’énergie hydroélectrique vient des lacs et des réservoirs d’eau douce.
RIVIÈRES
Une rivière est une voie d'eau naturelle qui achemine l’eau à la surface de la terre d’un endroit élevé vers un endroit moins élevé. C’est un élément fondamental du cycle hydrologique. L’eau d’une rivière provient du ruissellement des précipitations, des eaux souterraines et de la libération d’eau stockée dans les réservoirs.
Les rivières du sud de l’Ontario se déversent dans l’Atlantique en empruntant les Grands Lacs et le Saint-Laurent. La plupart des rivières du nord de l’Ontario se jettent dans la baie James ou dans la baie d’Hudson.
Importance des lacs et des rivières
- Ils sont une source importante d’eau douce.
- Ils aident à reconstituer les réserves d’eau souterraine.
- Ils fournissent un habitat à de nombreuses espèces végétales et animales, dont des espèces en péril.
- Ils contribuent à réduire l’impact des inondations, en emmagasinant de grandes quantités d’eau, et des sécheresses, en libérant de l’eau durant les pénuries.
- Ils sont des éléments fondamentaux du cycle hydrologique.
- Ils tempèrent le climat local en absorbant de la chaleur par temps chaud et en libérant de la chaleur par temps froid.
- Ils constituent une source importante d’énergie renouvelable.