Il y a de l’eau partout... ou presque. Mais au fait, quelle quantité d’eau y a-t-il? Où se trouve-t-elle? Comment se déplace-t-elle?
Quelle quantité d’eau y a-t-il?
La quantité d’eau dans le monde demeure à peu près constante d’une année à l’autre; l’eau couvre environ 70 % de la surface du globe. Cependant, la majeure partie de l’eau n’est pas très utile aux humains.
De toute l’eau du monde, 97,47 % est salée et 2,53 % est douce. La plus grande partie de l’eau douce existe sous forme de glace (69,56 %), le reste se trouvant dans les eaux souterraines (30,06 %) et dans les eaux de surface (rivières, lacs et nappe phréatique peu profonde) (0,389 %). Cela signifie que l’eau douce disponible (ni gelée ni souterraine) ne représente que 0,01 % de la quantité d’eau totale du globe.
Où l’eau se trouve-t-elle?
Le Canada se classe au quatrième rang parmi les pays qui ont le plus d’eau, derrière la Russie, la Chine et le Brésil. Presque 9 % de la superficie totale du Canada est couverte d’eau douce. Le Canada compte plus de lacs que tout autre pays dans le monde, soit environ 2 millions de lacs, et ceux-ci couvrent approximativement 7,6 % du territoire.
Les Grands Lacs, la première source d’eau douce du Canada, forment le plus important réseau d’eau douce de surface du monde; ils renferment environ 20 % des réserves d’eau douce du monde (Environnement Canada 1995). Malgré sa grande taille, le bassin des Grands Lacs ne constitue pas un approvisionnement intarissable d’eau douce. Seulement 1 % de l’eau des Grands Lacs se trouve renouvelée chaque année par la fonte de la neige et la pluie. Ce volume renouvelable correspond à ce que les humains peuvent utiliser chaque année et il doit être utilisé de façon durable afin de préserver la disponibilité de l’eau pour les générations futures.