La nature de l’eau

Vue d’ensemble

Plus d’information

Comment l’eau se déplace-t-elle?

Le cycle hydrologique (ou cycle de l’eau) est la circulation continuelle de l’eau dans l’hydrosphère terrestre et il est activé par le rayonnement solaire. À mesure que l’eau circule dans le cycle, elle change d’état, c’est-à-dire qu’elle peut adopter la forme liquide, solide ou gazeuse.

Il y a de l’eau partout... ou presque. Mais au fait, quelle quantité d’eau y a-t-il? Où se trouve-t-elle? Comment se déplace-t-elle?

 

Quelle quantité d’eau y a-t-il?
La quantité d’eau dans le monde demeure à peu près constante d’une année à l’autre; l’eau couvre environ 70 % de la surface du globe. Cependant, la majeure partie de l’eau n’est pas très utile aux humains.


De toute l’eau du monde, 97,47 % est salée et 2,53 % est douce. La plus grande partie de l’eau douce existe sous forme de glace (69,56 %), le reste se trouvant dans les eaux souterraines (30,06 %) et dans les eaux de surface (rivières, lacs et nappe phréatique peu profonde) (0,389 %). Cela signifie que l’eau douce disponible (ni gelée ni souterraine) ne représente que 0,01 % de la quantité d’eau totale du globe.


Où l’eau se trouve-t-elle?
Le Canada se classe au quatrième rang parmi les pays qui ont le plus d’eau, derrière la Russie, la Chine et le Brésil. Presque 9 % de la superficie totale du Canada est couverte d’eau douce. Le Canada compte plus de lacs que tout autre pays dans le monde, soit environ 2 millions de lacs, et ceux-ci couvrent approximativement 7,6 % du territoire.


Les Grands Lacs, la première source d’eau douce du Canada, forment le plus important réseau d’eau douce de surface du monde; ils renferment environ 20 % des réserves d’eau douce du monde (Environnement Canada 1995). Malgré sa grande taille, le bassin des Grands Lacs ne constitue pas un approvisionnement intarissable d’eau douce. Seulement 1 % de l’eau des Grands Lacs se trouve renouvelée chaque année par la fonte de la neige et la pluie. Ce volume renouvelable correspond à ce que les humains peuvent utiliser chaque année et il doit être utilisé de façon durable afin de préserver la disponibilité de l’eau pour les générations futures.

Liens connexes

Pour en apprendre davantage à propos de la nature de l’eau, visiter les liens suivants:
  • Utilisation de l’eau
    En 2004, les Canadiens étaient parmi les plus grands utilisateurs d’eau dans le monde, avec une consommation moyenne de 343 litres par jour.
    Pour en savoir davantage au sujet de Utilisation de l’eau en Ontario
  • Les bassins versants
    Un bassin versant est un écosystème distinct composé de terre et d’eau dans une région drainée par un cours d’eau et ses affluents. Il y a trois bassins versants principaux dans la province d’Ontario. Pour en savoir davantage au sujet des bassins versants.
  • Sources d’eau
    Les eaux de surface sont des sources d’eau visibles, constituées notamment par les zones humides, les lacs et les rivières et les cours d’eau intermittents. Pour en savoir plus au sujet des lacs et des rivières.
  • L’eau souterraine est l’eau se trouvant sous la surface de la terre dans la zone où tous les pores de la couche réceptrice sont saturés. Pour en savoir plus au sujet de l’eau souterraine.
  • Les niveau et débits de l’eau
    Les données sur le débit et le niveau des cours d’eau sont recueillies par des stations hydrométriques pour contrôler les conditions actuelles des ressources en eau de l’Ontario. Pour en savoir plus au sujet des niveaux de l’eau et des débits.