
(Photo: Avec la gracieuse permission de l'Office de protection de la nature de Toronto et de la région)
Un barrage en béton ou de type à contreforts de bois est conçu pour maintenir un niveau d'eau déterminé et permettre l'évacuation du trop-plein dans le déversoir. Bien que ce type de barrage paraisse paisible et serein, il comporte de nombreux dangers latents. Une personne qui tombe sur le béton glissant risque de se blesser et la vitesse des eaux mouvantes peut facilement emporter un petit enfant ou un animal domestique. C'est toutefois le courant de reflux au-dessous du barrage, souvent appelé « machine à noyade », qui pose le plus grand danger. Une personne ou un animal domestique pris dans ce courant tournoyant éprouverait de grandes difficultés à s'en sortir et se noierait.
Digue

Ce type de barrage compte des batardeaux dans une vanne à glissières qui ajustent ou règlent la quantité d'eau passant à travers le barrage. Le nombre de vannes peut varier selon le volume d'eau qui doit passer par le barrage. Remarquez la balise et le panneau de mise en garde contre les dangers.
Barrage hydroélectrique

(Photo: Avec la gracieuse permission de Ontario Power Generation)
La centrale Seymour située sur la rivière Trent près de Campbellford. Ce type de barrage vise à produire de l'électricité. Remarquez les panneaux de signalisation, la balise et la barrière autour du barrage et de la centrale pour protéger le public contre les dangers associés au barrage.
Écluse marine

Écluse marine et barrage construits pour régler le niveau des eaux et permettre aux bateaux de naviguer entre des lacs de différentes élévations. Des balises, des panneaux et des passerelles spécifiques sont installés pour mettre en garde et protéger le public.
La vague hydraulique de la « machine à noyade »

Cette vague hydraulique circulante est souvent appelée « machine à noyade », car la force de l'eau peut maintenir une personne sous l'eau suffisamment longtemps pour entraîner sa mort par noyade. On rencontre souvent ces vagues hydrauliques au-dessous des petits déversoirs.