L’eau souterraine est une importante source d’eau douce pour environ 3 millions d’Ontariens. Plusieurs municipalités ontariennes utilisent l’eau souterraine comme source d’eau potable.
L’eau souterraine est de l’eau qui s’infiltre dans le sol lors de précipitations et qui reste emmagasinée sous la surface de la terre dans des formations appelées aquifères.
Un aquifère est une formation géologique (ou couche) de matière perméable (comme le sable, le gravier ou le substrat rocheux fracturé) capable de fournir une quantité utilisable d’eau.
La profondeur à laquelle les fractures et les pores dans la roche deviennent complètement saturés d’eau s’appelle niveau phréatique.
L’eau souterraine est naturellement renouvelée par l’infiltration jusqu’à la nappe phréatique de l’eau de surface provenant des précipitations, des ruisseaux et des rivières. L’eau souterraine circule éventuellement jusqu’à la surface en formant des sources et des ruisseaux ou encore des zones humides.
L’eau souterraine peut aussi être extraite au moyen d’un puits foré jusqu’à l’aquifère. Un puits est un tuyau dans le sol qui se remplit d’eau souterraine. Cette eau peut être amenée à la surface par pompage. Les puits de surface peuvent s’assécher si la nappe phréatique s’abaisse en dessous du fonds du puits. Certains puits, appelés puits artésiens, n’ont pas besoin de pompe à cause de la pression naturelle qui force l’eau à remonter dans le puits. La plupart des résidents ruraux de l’Ontario ont recours à l’eau souterraine, pompée dans des puits privés, pour combler leurs besoins en eau.
L’eau souterraine peut être un « réservoir » à long terme du cycle hydrologique naturel (avec des temps de séjour allant de la journée au millénaire), par opposition aux réservoirs à court terme que sont, par exemple, l’atmosphère et l’eau douce de surface (dont les temps de séjour vont de quelques minutes à quelques années).
Pour plus d’information au sujet de l’eau souterraine et des puits, visitez le site du ministère de l’Environnement.
Pour plus d’information au sujet de l’eau souterraine, visitez le site d’Environnement Canada