Les sols et les sous-sols rocheux instables sont des dangers naturels qui menacent la vie et la propriété. Par conséquent, la propriété ou les terres pourraient ne pas se prêter de façon sûre à un aménagement et une modification d’emplacement. Dans la Déclaration de principes provinciale (DPP), le MRN a identifié les sites dangereux comme des zones d’intérêt provincial. Les sols et les sous-sols rocheux instables peuvent devenir dangereux par suite de fortes pluies ou de processus géologiques (petites secousses sismiques, action du gel et du dégel dans le sol), de modification d’origine humaine ou d’une combinaison de ces facteurs.
Instabilité du sol – éboulement
L’instabilité du sol peut survenir là où existent des pentes ou des rivages. De façon générale, les régions qui reçoivent beaucoup de précipitations ou dans lesquelles l’utilisation du sol a changé ou encore qui présentent des pentes d’inclinaison modérée à forte sont les plus à risque.
Le rôle de la province est d’établir des normes et de donner des directives à propos de ces régions. Leur application relève toutefois des offices de protection de la nature (ou des districts du MRN là où il n’existe pas d’office de protection de la nature) et des municipalités.
Exemples de dangers liés à l’instabilité du sol ou du sous-sol rocheux en Ontario:
- Argiles marines sensibles (argiles à Leda)
Ces argiles se sont déposées sous forme de sédiment durant la dernière période glaciaire dans la mer Champlain. On les trouve généralement dans l’Est de l’Ontario. Lorsqu’elles ne sont pas perturbées, les argiles peuvent paraître solides et stables. Mais lorsqu’elles subissent des vibrations excessives, une secousse ou qu’elles deviennent saturées d’eau, elles peuvent devenir liquides, parfois en quelques minutes.
- Sols organiques
Les sols organiques et terres tourbeuses sont formés par la décomposition (dégradation) de matières végétales et organiques en humus; ils ne sont pas assez stables pour supporter des fondations ou un système de drainage.
- Formations karstiques
Les sites de sous-sol rocheux instables en Ontario sont soit des formations karstiques, soit des sous-sols de roche tendre le long de vallées ou de rivages. Les formations karstiques sont des régions dans lesquelles l’eau qui circule au-dessus et à l’intérieur de zones de dépôts calcaires ou de dolomitiques forme des dolines, des tranchées et des galeries souterraines.
Doline de formation karstique trouvée dans le bassin versant de la rivière des Outaouais
Étant donné la grande diversité des éléments géologiques en Ontario, ce dernier danger pose différents degrés de risque aux collectivités et dans les régions géographiques de tout le territoire ontarien. L’information géoscientifique et les évènements historiques sont les meilleurs moyens d’évaluer ce risque.