Érosion

 L’érosion et l’instabilité des pentes sont deux processus différents qui sont souvent confondus.

 

Le processus d’érosion intervient au niveau des particules formant la surface du sol; il déloge et enlève les particules de l’élément de relief d’origine.

 

L’érosion pose un danger important à de nombreux endroits dans le monde. Au cours des 40 dernières années, environ 30 % des terres cultivables du monde ont dû être abandonnées à cause de l’érosion du sol par le vent et l’eau.

 

L’érosion fait apparaître une variété de situations dangereuses en Ontario :

  • Érosion riveraine et de flancs de vallée : Ces phénomènes sont des « processus fluviatiles » résultant de l’interaction entre l’écoulement dans un cours d’eau et le mélange de sédiments du lit et des berges du cours d’eau.
  • Érosion des rivages : Les vagues, les courants, la géomorphologie de la côte, la glace et les changements dans le niveau de l’eau produisent une érosion. L’érosion des rivages peut entraîner une détérioration des falaises ou des berges, des dunes, des monticules et des plages.
  • Les zones boisées deviennent vulnérables quand la végétation est enlevée sur de vastes bandes par l’exploitation forestière ou par suite d’un incendie.
  • L’agriculture et les techniques agricoles exposent, en certaines saisons, de grandes superficies aux effets du vent et de l’eau pour la plantation et la récolte.

 

Le taux d’érosion augmente parfois en raison d’une inondation ou de l’élévation du niveau des lacs suite à des changements dans l’utilisation du sol à l’intérieur du bassin versant, au drainage du terrain, au changement climatique, etc.

 

Le ministère des Richesses naturelles a la responsabilité première de prendre les mesures requises en cas d’érosion par l’eau.