L'objectif est de fournir un cadre à la protection, la préservation et la restauration d'un réseau de bassins versants naturellement sain, harmonisant ainsi les besoins environnementaux, économiques et sociaux.
Un plan de gestion de bassin versant doit expliquer de quelle façon il faut s'y prendre pour protéger et améliorer les ressources en eau au fur et à mesure que le paysage change. Le plan prévoit aussi des sous-bassins versants plus petits ou des plans de gestion des sites.
Le planification d'un bassin versant peut être entreprise par tout individu, groupe, ministère provincial, municipalité, ou office de protection de la nature pour des raisons différentes, telles que :
- l'extraction imminente des ressources menaçant les eaux ou les ressources connexes;
- un aménagement urbain prochain;
- des paramètres du bassin versant qui sont sensibles sur le plan écologique;
- ou le réaménagement de bassins versants dégradés.
Un plan pour un bassin versant contient habituellement les renseignements suivants :
- la stratégie de gestion du bassin versant;
- la description de la forme et de la fonction des écosystèmes naturels;
- la relation entre le plan pour le bassin versant et les plans pour les sous-bassins versants;
- les problèmes concernant le bassin versant;
- les recommandations du plan;
- les plans de mise en oeuvre.
Le MRN et les offices de protection de la nature, par le biais du plan de gestion du bassin versant, protègent la quantité et la qualité de l’eau en établissant des procédures écologiques d’utilisation et d’aménagement des terres par les municipalités et en préservant les zones humides.
Remarque: La planification d'un bassin versant ne se substitue pas à d'autres processus de planification tels que Terres pour la vie ou la planification municipale en application de la Loi sur l'aménagement du territoire.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la liste suivante des lignes directrices sur les bassins versants.
- Watershed Management
- Subwatershed Planning
- Municipal Planning