Initiatives clés
Des quelque 40 projets auxquels le PROGIRE participe, voici certains de ceux qui ont le plus d’ampleur. Pour obtenir davantage de renseignements sur ces projets, veuillez communiquer avec wrip@ontario.ca.
Protection des sources d’approvisionnement en eau
La protection des sources d’eau potable est une initiative provinciale dirigée par le ministère de l’Environnement de l’Ontario (MEO). Promulguée le 3 juillet 2007, et maintenant en vigueur,
la Loi sur l’eau saine :
- présente des lignes directrices sur l'élaboration de plans de protection des sources;
- veille à protéger les lacs, les rivières et les nappes souterraines de l'Ontario contre une contamination ou un appauvrissement éventuels afin que les municipalités aient, aujourd’hui et demain, accès à des sources d'eau potable;
- fait partie d’une approche à barrières multiples, responsable et préventive, visant à protéger nos eaux, les eaux de nos voisins et les sources d’eau des générations futures.
Base de données des forages
Les forages servent à la reconnaissance du sous-sol. On y cherche notamment les ressources aquifères. L’étendue et les caractéristiques des aquifères sont des éléments importants en planification de la protection des sources d’approvisionnement en eau et en gestion des eaux.
Nous disposons depuis longtemps de bases de données provinciales pour les puits d'eau et les puits de pétrole. Jusqu’à présent, nous n’avions aucune base de données des forages géotechniques et scientifiques. La nouvelle base de données contient ces renseignements.
Les forages géotechniques permettent d’obtenir des renseignements supplémentaires sur les puits d’eau, ce qui permet d’effectuer des travaux d’analyse et d’expertise scientifique de plus grande qualité. Les scientifiques peuvent améliorer l'information sur les caractéristiques géologiques et l'emplacement des puits d'eau tout en laissant inchangé le système d’information sur les puits à titre d’archive juridique.
Amélioration de l’hydrologie
Mise à jour des données de base sur l’hydrologie
Le Programme de gestion de l’information sur les ressources en eau (PROGIRE) a mis au point des ensembles de données concernant les terrains et les eaux, lesquels ont ensuite été améliorés. On a, notamment, procédé à :
- la production d’une nouvelle version du MAN provincial (2.0);
- des révisions du réseau virtuel des débits d’eau;
- la mise au point d’une méthodologie visant l’amélioration des sens d’écoulement et des ensembles de données dérivées.
Mise en œuvre de la stratégie relative à l’hydrographie
Les mises à jour de la base de données sur l'hydrologie et les travaux accomplis en collaboration avec les partenaires ont permis d’améliorer les données hydrographiques du programme Information sur les terres de l’Ontario (ITO).
Le PROGIRE vise à :
- fusionner en une seule les différentes couches de données concernant les débits d’eau;
- mettre à jour les limites des bassins versants de la province;
- offrir des produits dérivés qui utiliseront Arc Hydro;
- fournir, au besoin, une expertise en données de base sur l’eau.
Modèle de données des eaux de surface
Un processus de surveillance de la qualité a été établi afin d’optimiser les données destinées à l’application de l’analyse hydrologique du bassin des Grands Lacs et des zones de protection des sources en Ontario. Le schéma de modèle de données des eaux de surface Arc Hydro (« Arc Hydro Surface Water Data Model Framework ») résulte de trois années de recherche et de développement en collaboration avec divers partenaires (ESRI, Conservation Ontario et ses sociétés affiliées) et est utilisé lors du processus de surveillance de la qualité en vue d’améliorer les ensembles de données gérées par le PROGIRE.
La nouvelle base de données et la phase initiale des données hydrologiques Arc Hydro fondées sur les bassins versants quaternaires de l’Ontario devraient être accessibles par l’entremise de l’ITO à l’hiver 2008. D’autres améliorations devraient être apportées dans les prochaines versions de l’outil Arc Hydro Framework (par exemple, à ESRI, on s’affaire actuellement à élaborer le concept de délinéation globale et à mettre au point des modèles de nappes souterraines).
Surveillance du débit en période de baisse
Le Programme de gestion de l’information sur les ressources en eau (PROGIRE) coordonne l’élaboration de Lflow, un progiciel de cueillette et d’analyse de données, lequel vise à normaliser la collecte des données, l’entreposage et l’environnement d’analyse des données sur le débit des cours d’eau en période sèche.
Lflow permettra de faciliter et d’uniformiser l’intégration, l’analyse et l’échange des données concernant le débit des cours d’eau en période de baisse. Ce progiciel est articulé autour d'une méthodologie standard de mesure de débit en période de baisse, établie par la Commission géologique du Canada.
MAN provincial
Le modèle altimétrique numérique (MAN) est une représentation tridimensionnelle de la topographie de la Terre sur laquelle sont indiqués le terrain, les plans d’eau et le drainage. Le modèle altimétrique numérique I (MAN1) du Programme de gestion de l’information sur les ressources en eau (PROGIRE) a été créé dans le contexte du projet sur les bassins versants de la province. Cette version permettait particulièrement la détection des erreurs dans les données de base (pour les données sur les contours et sur les réseaux hydrographiques) et l’application d’une condition de drainage global lors de la production du MAN.
Le MAN2 du PROGIRE constitue une nette amélioration du MAN1, car il comprend en outre les limites des lacs et les points d’élévation du modèle numérique de terrain (lorsqu’ils sont disponibles) dans la production de surfaces du MAN. La vérification sur place, afin de mieux déterminer la précision de cette surface d’élévation, est actuellement en cours et sera utilisée pour améliorer les éventuels développements.
Le MAN2 est un ensemble de données qui est très en demande. On s’en sert, notamment, en hydrologie superficielle, en eaux souterraines et en amélioration des données. Les produits dérivés du MAN2, comme l'EFDIR (Enhanced Flow Direction) du PROGIRE, peuvent servir à créer des bassins versants uniformes qui respectent l’hydrologie de la majeure partie de la province et agit comme couche de données de base pour le modèle de données Arc Hydro.
Architecture de données
Une architecture de données englobe :
- les données et l’information sur les données;
- la façon dont elles sont gérées;
- les personnes qui s’en servent et qui les gèrent;
- les raisons pourquoi elles sont utiles et leurs règles d’utilisation;
- les endroits physiques où l’on s’en sert et où elles sont entreposées.
Dès que nous commençons à planifier la protection de sources d'approvisionnement en eau, nous collaborons à la conception et à la documentation des éléments de base avec les parties intéressées qui sont les suivantes :
- le ministère de l’Environnement;
- le ministère des Richesses naturelles;
- les offices de protection de la nature;
- les municipalités.
Grâce à la mise en place de cette architecture, toutes les parties ont accès à une information harmonisée, et ce, en collaboration les unes avec les autres.
