Préoccupante
Description
Le râle jaune est un petit oiseau des marais, semblable à une caille, d'environ 13 à 18 centimètres de long. Il a un bec jaunâtre ou noirâtre et une très courte queue. Sa poitrine et sa tête sont de couleur chamois, et on le distingue des autres espèces de râles par les rayures jaunâtre et noir sur son dos et les taches blanches sur ses ailes. Il a une crête et des rayures sombres à travers ses yeux.
Mesures que nous prenons:
Aire de répartition
L'aire de répartition du râle jaune englobe presque tout le centre du Canada ainsi que certaines régions du nord des États-Unis. En Ontario, on le trouve principalement dans les basses-terres de la baie d'Hudson, ainsi que dans certains marais du sud de la province. La reproduction du râle jaune dans les régions boréales au sud des basses-terres de la baie d'Hudson est incertaine.
Il hiverne le long de la côte sud-est des États-Unis et du golfe du Mexique.
Habitat
L'oiseau est discret et vit dans les roseaux, les carex, et les marais et marécages peu profonds, où il niche à même le sol. Les zones marécageuses occupées par les râles jaunes ont un paillasson excessivement sec composé de feuilles mortes, utilisées pour faire leurs nids.
Menaces
La population du râle jaune a décliné au sud de l'Ontario en raison de la perte de l'habitat, puisque les marécages ont été asséchés au profit du développement urbain et de l'agriculture. L'expansion des populations d'Oies des neiges (Chen caerulescens) dans les terres basses de la baie d'Hudson serait à l'origine de la destruction de leur habitat à travers le pâturage délimité. L'espèce n'a pas bénéficié des mesures prises en vue d'une restauration des populations d'oiseaux aquatiques, car elle préfère les marais peu profonds aux eaux libres. Les plantes envahissantes et non indigènes sont aussi une menace pour cette espèce, puisqu'elles changent la composition de la végétation des marécages et des zones humides, rendant l'habitat moins adapté au râle jaune.
Protection
Le râle jaune est désigné en tant qu'espèce préoccupante aux termes de la Loi sur les espèces en voie de disparition de l'Ontario. Bien que les espèces préoccupantes ne fassent pas l'objet de protection juridique aux termes de cette loi, l'espèce est protégée par la Loi sur la Convention concernant les oiseaux migrateurs du gouvernement fédéral. Certains sites en Ontario se trouvent dans des zones de conservation et des parcs provinciaux, garantissant une certaine protection de leur habitat.
Pour obtenir plus de renseignements sur les mesures législatives qui permettent de protéger les espèces en péril de l’Ontario, consultez le site ontario.ca/especesenperil.
Ce que vous pouvez faire pour venir en aide au râle jaune
- Le ministère des Richesses naturelles fait le suivi d’espèces en péril comme le râle jaune. Lorsque vous observez des spécimens de cette espèce, la façon la plus pratique de le signaler au Centre d’information sur le patrimoine naturel consiste à utiliser le formulaire en ligne qui se trouve au nhic.mnr.gov.on.ca/nhic_f.html(en anglais seulement).Il est aussi très utile d’ajouter des photos accompagnées de coordonnées cartographiques ou de données sur les emplacements précis.
- Signalez toute activité illégale se rapportant aux plantes et à la faune en composant le 1 877 TIPS-MNR (847-7667).
- Les propriétaires de terrains privés jouent un rôle important dans le rétablissement des espèces en péril. Vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats. Pour obtenir de plus amples informations, visitez ontario.ca/especesenperil.
- Études d'oiseaux Canada est un organisme voué à la promotion de la compréhension, de l'appréciation et de la conservation des oiseaux sauvages et de leurs habitats en Ontario et ailleurs au pays. Pour savoir comment vous pouvez vous prendre part à ses efforts, y compris la participation au Programme de surveillance des marais des Grands Lacs, veuillez consulter le site Web suivant : www.bsc-eoc.org.
- Faites du bénévolat auprès d'un club de naturalistes ou d'un parc provincial de votre région pour prendre part à des relevés ou des travaux d'intendance concernant les espèces en péril.
- Les espèces envahissantes constituent une menace importante pour beaucoup d’espèces en péril. Voyez ce que vous pouvez faire pour aider à réduire la menace des plantes envahissantes à l’adresse http://www.mnr.gov.on.ca/fr/Business/Biodiversity/2ColumnSubPage/STDPROD_079154.html, au www.especesenvahissantes.gc.ca, au www.invadingspecies.com (en anglais seulement) et au www.ontarioinvasiveplants.ca (en anglais seulement).
Le saviez-vous?
Au cours de la saison de reproduction, il est possible d'entendre le chant particulier du mâle presque toutes les nuits (tic-tic, tic-tic-tic), une succession de clics ressemblant à deux pierres que l’on cogne ensemble. Les ornithologues utilisent des cailloux pour imiter leur chant et les attirer à proximité des roseaux pour les observer brièvement.
Le saviez-vous?
Les biologistes estiment qu'il y aurait actuellement entre 10 000 et 25 000 râles jaunes.
Le saviez-vous?
Au début de l'automne, avant sa migration, le râle jaune est incapable de voler pendant deux semaines, période au cours de laquelle toutes les plumes de ses ailes muent pour faire place à de nouvelles ailes plus solides en préparation pour son long voyage vers le golfe du Mexique.
Le saviez-vous?
Étant donné que le râle jaune déambule sous la végétation et vit dans des zones humides profondes, il est l'un des oiseaux reproducteurs que l'on rencontre le moins souvent en Ontario, et les ornithologues l'aperçoivent rarement.
Communiquez avec votre bureau local du ministère
Souvent, la meilleure source de renseignements sur les espèces en péril est votre bureau du MRN. Communiquez avec lui pour poser des questions ou faire part de vos inquiétudes.

