En voie de disparition
Description
La paruline polyglotte est un oiseau chanteur de taille moyenne, mesurant à peu près 18 centimètres de long et ayant une longue queue. Elle a un cou et une poitrine jaune clair, son dos est de couleur vert-olive, avec des cercles blancs autour de ses yeux, le ventre et la surface inférieure de la queue sont aussi de couleur blanche.
L'oiseau se nourrit d'insectes capturés dans les feuillages des arbustes denses et de taille réduite, ou à partir du sol.
Mesures que nous prenons:
Aire de répartition
On trouve la paruline polyglotte presque partout aux États-Unis. Au Canada, son aire de répartition s'étend du sud de la Colombie-Britannique, aux Prairies, au sud-ouest de l'Ontario où on la trouve essentiellement dans le parc national de la Pointe-Pelée, ainsi que sur l'île Pelée, dans le lac Érié.
Cette espèce hiverne le long du golfe du Mexique.
Habitat
La paruline polyglotte habite dans les fourrés et les broussailles, principalement dans les endroits où les clairières sont envahies par les mauvaises herbes. Cet oiseau passe l'hiver dans les marécages côtiers.
Menaces
Même si la paruline polyglotte n'a jamais été commune en Ontario, son habitat préféré disparaît au fur et à mesure que des formes d'agriculture de plus en plus intensives sont pratiquées.
Protection
La paruline polyglotte est protégé aux termes de la Loi sur les espèces en voie de disparition de l'Ontario. L'espèce et son nid sont protégés par la Loi sur la Convention concernant les oiseaux migrateurs du gouvernement fédéral. La population de l'Ontario a diminué de 55% au cours des 20 dernières années et il est en baisse dans les juridictions voisines ainsi. Il ya probablement moins de 10 endroits de reproduction en Ontario. La population qui vit dans le parc national de la Pointe-Pelée est aussi protégée. Sur l’île Pelée, la population qui est établie sur des terres publiques bénéficie d’une certaine protection.
Ce que vous pouvez faire pour venir en aide a la paruline polyglotte
- Le ministère des Richesses naturelles fait le suivi d’espèces en péril comme la paruline polyglotte. Lorsque vous observez des spécimens de cette espèce, la façon la plus pratique de le signaler au Centre d’information sur le patrimoine naturel consiste à utiliser le formulaire en ligne qui se trouve au nhic.mnr.gov.on.ca/nhic_f.html (en anglais seulement).Il est aussi très utile d’ajouter des photos accompagnées de coordonnées cartographiques ou de données sur les emplacements précis.
- Signalez toute activité illégale se rapportant aux plantes et à la faune en composant le 1 877 TIPS-MNR (847-7667).
- Les propriétaires fonciers privés ont un rôle important à jouer en ce qui concerne le rétablissement des espèces. Vous pourriez être admissible à des programmes d'intendance qui appuient la protection et le rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats.
- Études d'oiseaux Canada est un organisme voué à la promotion de la compréhension, de l'appréciation et de la conservation des oiseaux sauvages et de leurs habitats en Ontario et ailleurs au pays. Pour savoir comment vous pouvez vous prendre part à ses efforts, y compris la participation au Programme de surveillance des marais des Grands Lacs, veuillez consulter le site Web suivant : www.bsc-eoc.org.
- Faites du bénévolat auprès d'un club de naturalistes ou d'un parc provincial de votre région pour prendre part à des relevés ou des travaux d'intendance concernant les espèces en péril.
- Le Programme de gérance agroenvironnemental Canada-Ontario est offert aux agriculteurs admissibles pour les encourager à mieux protéger et conserver l'habitat des espèces en péril. Pour plus de renseignements, consulter le site www.omafra.gov.on.ca/french/environment/efp/efp.htm.
Le saviez-vous?
Le chant de la paruline polyglotte consiste en un étrange assortiment de claquements, de sifflements et même de gloussements.
Le saviez-vous?
La paruline polyglotte que l'on trouve en Ontario présente des couleurs plus douces que leurs congénères de l'est du Canada, et des sous-espèces différentes ont été identifiées.
Le saviez-vous?
Le nid de cette paruline est composé d'une boule épaisse d'herbes, de feuilles, de bandes d'écorces, et de tiges de mauvaises herbes. Son revêtement est composé d'herbes plus fines, de bandes de plantes sèches, d'aiguilles de pins et parfois de racines ou de cheveux.
Le saviez-vous?
Dans une étude menée dans le Kentucky, l'ADN des empreintes a révélé que 5 des 29 oisillons de la paruline polyglotte n'étaient pas engendrés par le mâle du même rang social, et que trois des neuf couvées contenaient au moins un oisillon issu d'une fécondation hors couple.
Communiquez avec votre bureau local du ministère
Souvent, la meilleure source de renseignements sur les espèces en péril est votre bureau du MRN. Communiquez avec lui pour poser des questions ou faire part de vos inquiétudes.

