Aster soyeux

(Symphyotrichum sericeum)

Espèce en voie de disparition à l’échelle provinciale et menacée à l’échelle nationale

 
 
Aster soyeux
Aster soyeux range map

Description

Considéré par certains botanistes comme l’un des plus beaux membres de la famille Aster, l’aster soyeux est une fleur sauvage vivace indigène de l’Ontario, que l’on remarque plus particulièrement en automne, au moment de sa floraison.

Ses tiges peuvent atteindre 70 cm et sont munies de feuilles recouvertes de poils fins (qui lui confèrent son aspect soyeux). Ses fleurs sont rose ou mauve pâle et rougeoient à mesure qu’elles vieillissent.

 

Mesures que nous prenons:

 
 
 
 
 
 

Aire de répartition

Au centre de l’Amérique du Nord, l’aire de répartition de l’aster soyeux s’étend du Texas jusqu’au Michigan et au Manitoba. En Ontario, il pousse dans seulement deux endroits : sur la rive sud du lac des Bois et sur une île de ce même lac.

Habitat

L’aster soyeux pousse dans les savanes de chênes à gros fruits, là où le substratum rocheux est recouvert d’une mince couche de sol. On le rencontre avec d’autres espèces des prairies.

Menaces

Comme pour la plupart des espèces en péril, la perte et la destruction de l’habitat est l’une des causes du déclin de la population de l’aster soyeux. En particulier, l’aménagement du littoral et la présence de véhicules hors route représentent une menace pour l’espèce.

Protection

L’aster soyeux relève de la Loi sur les espèces en voie de disparition de l’Ontario.

Pour obtenir plus de renseignements sur les mesures législatives qui permettent de protéger les espèces en péril de l’Ontario, consultez le site ontario.ca/especesenperil.

Ce que vous pouvez faire pour contribuer à la protection de l’aster soyeux

  • Les plantes envahissantes non indigènes peuvent représenter une menace pour l’aster soyeux. Choisissez toujours des espèces indigènes pour votre propriété. Consultez votre jardinerie ou votre pépinière pour savoir quelles plantes indigènes sont les plus indiquées pour votre terrain et vos étangs.
  • Si vous apercevez un aster soyeux, signalez-le au Centre d’information du patrimoine naturel, lequel assure le suivi d’un grand nombre d’espèces sauvages de l’Ontario et tient à jour une base de données. http://nhic.mnr.gov.on.ca/MNR/nhic/species/species_ report.cfm
  • En Ontario, l’aster soyeux pousse aussi bien sur des propriétés privées que sur des terres publiques. Les efforts volontaires en matière d’intendance peuvent contribuer grandement au rétablissement de cette espèce. Comme toutes les espèces, l’aster soyeux nécessite un habitat sain.
  • Si vous êtes propriétaire foncier et que votre propriété accueille un habitat d’importance provinciale, vous pouvez être admissible à une aide en matière d’intendance. Pour obtenir de plus amples informations, visitez ontario.ca/especesenperil.
  • Si votre exploitation agricole est inscrite au Plan agro- environnemental Canada-Ontario, vous pouvez être admissible à une aide dans le cadre d’un programme pilote favorisant une protection et une conservation accrues de l’habitat des espèces en péril.

Le saviez-vous?

L’aster soyeux est l’aster le plus rare en Ontario. Il pousse dans les savanes de chênes à gros fruits, qui est un habitat fort peu commun dans la province.

Le saviez-vous?

L’histoire de cette plante est très ancienne : l’aster soyeux aurait migré vers le nord-ouest il y a environ 6000 à 8000 ans, époque à laquelle les prairies s’étendaient vers l’est et où les bisons des bois peuplaient la région de Kenora.

 

Loi sur les espèces en voie de disparition


Communiquez avec votre bureau local du ministère


Souvent, la meilleure source de renseignements sur les espèces en péril est votre bureau du MRN. Communiquez avec lui pour poser des questions ou faire part de vos inquiétudes.