Piéride de Virginie

(Pieris virginiensis)

Préoccupante

 
 
La piéride de Virginie

Description

La piéride de Virginie est un petit papillon blanc terne de trois à quatre centimètres d'envergure. Ses ailes sont translucides et les veines se situant sous les ailes postérieures ont une teinte gris-marron. Au stade larvaire, cette espèce est de couleur jaune-vert et présente une rayure verte de chaque côté.

 

Mesures que nous prenons:

 
 
 
 
 
 

Aire de répartition

On trouve la piéride de Virginie au Québec, en Ontario, jusqu’au sud en Géorgie en passant par la Nouvelle-Angleterre et la région des Appalaches. Cette espèce est répandue dans certaines parties de son aire de répartition américaine; par contre, elle est rare en Ontario, où seuls 50 sites environ sont recensés.

La plupart de ces sites sont situés dans le centre et le sud de l’Ontario; toutefois, on en trouve également sur les îles Manitoulin et Saint-Joseph. Les populations les plus importantes se trouvent dans la région de l’ouest du lac Ontario.

Habitat

La piéride de Virginie vit dans les forêts de feuillus présentant un sol humide. Ses larves se nourrissent uniquement des feuilles de dentaires, une petite fleur de parterre de forêt, appartenant à la famille de la moutarde, qui fleurit au printemps.

Menaces

La piéride de Virginie n’a sans doute jamais été répandue en Ontario. La destruction de l’habitat a entraîné la disparition de certains sites.

Cette espèce est également menacée par l'alliaire officinale, qui est une espèce envahissante présente en Ontario. L'alliaire officinale est proche de la dentelaire; même si les papillons peuvent pondre des œufs sur l'alliaire officinale, les larves qui en résultent ne se nourrissent pas de cette plante et finissent par mourir.

Protection

La piéride de Virginie est désignée en tant qu'espèce préoccupante aux termes de la Loi sur les espèces en voie de disparition de l'Ontario. Bien que les espèces préoccupantes ne fassent pas l'objet de protection juridique aux termes de cette loi, l'espèce a été désignée « invertébré spécialement protégé », en vertu de la Loi sur la protection du poisson et de la faune de l'Ontario.

Ce que vous pouvez faire pour venir en aide à la piéride de Virginie

  • Le ministère des Richesses naturelles fait le suivi d’espèces en péril comme la piéride de Virginie. Lorsque vous observez des spécimens de cette espèce, la façon la plus pratique de le signaler au Centre d’information sur le patrimoine naturel consiste à utiliser le formulaire en ligne qui se trouve au nhic.mnr.gov.on.ca/nhic_f.html (en anglais seulement). Il est aussi très utile d’ajouter des photos accompagnées de coordonnées cartographiques ou de données sur les emplacements précis.
  • Signalez toute activité illégale se rapportant aux plantes et à la faune en composant le 1 877 TIPS-MNR (847-7667).
  • Les propriétaires de terrains privés jouent un rôle important dans le rétablissement des espèces en péril. Vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats.
  • Les pollinisateurs comme les papillons connaissent un important déclin à l'échelle mondiale et jouent un rôle primordial dans la survie de nombreuses plantes rares de l'Ontario. Pour savoir comment vous pouvez aider à surveiller les populations de pollinisateurs en Ontario, consultez le site www.pollinisationcanada.ca.
  • Les espèces envahissantes constituent une menace importante pour beaucoup d’espèces en péril. Voyez ce que vous pouvez faire pour aider à réduire la menace des plantes envahissantes à l’adresse http://www.mnr.gov.on.ca/fr/Business/Biodiversity/2ColumnSubPage/STDPROD_079154.html, au www.especesenvahissantes.gc.ca, au www.invadingspecies.com (en anglais seulement) et au www.ontarioinvasiveplants.ca (en anglais seulement).
  • Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d'enquête ou d'intendance axées sur les espèces en péril.

Le saviez-vous?

La piéride de Virginie est l'un des premiers papillons indigènes à apparaître au printemps.

Le saviez-vous?

En 1977, l'Ontario avait officiellement désigné ce papillon en tant qu'espèce en voie de disparition, mais en 1990, après un examen de sa répartition et de son abondance, sa situation est passée à vulnérable (« espèce préoccupante » en ce moment).

Le saviez-vous?

La piéride de Virginie vole principalement au-dessus de son habitat composé de terres boisées et hésite à survoler des terrains ouverts et tout habitat non ombré.

 

Loi sur les espèces en voie de disparition


Communiquez avec votre bureau local du ministère


Souvent, la meilleure source de renseignements sur les espèces en péril est votre bureau du MRN. Communiquez avec lui pour poser des questions ou faire part de vos inquiétudes.