Menacée
Description
Le carcajou est un animal puissant et le plus gros représentant de la famille des belettes (les mustélidés). Il ressemble à un petit ours; il a la queue touffue, de courtes jambes et de grosses pattes aux griffes semirétractiles. Adulte, le carcajou est à peu près de la même taille qu’un chien de taille moyenne, mesurant de 65 à 87 centimètres en longueur. Son pelage est brun foncé et il a des bandes pâles brun doré le long de ses flancs. Le carcajou a une grosse tête et son visage est brun foncé, parfois avec un masque facial argenté pâle. Ses oreilles sont courtes et arrondies. Le carcajou a aussi des marques distinctives sur son poitrail qui permettent d’identifier les individus.
En hiver, le carcajou est nécrophage et se nourrit principalement d’orignal et de caribou, sa nourriture préférée. Il se mange aussi des castors, des lièvres d’Amérique, des écureuils, des campagnols et parfois même des baies. Les mâchoires très puissantes du carcajou lui permettent d’écraser les os et les carcasses gelées.
Mesures que nous prenons:
Aire de répartition
Du point de vue historique, le carcajou se trouvait sur presque tout le territoire de l’Ontario. Aujourd’hui, on le trouve principalement dans la forêt boréale nordique et la toundra côtière; cependant, de récentes études indiquent une certaine recolonisation dans son aire de répartition historique dans le sud.
Habitat
Le carcajou vit généralement seul et se déplace sur un vaste territoire qui peut varier de 500 à 1 500 kilomètres carrés ou plus. Les femelles construisent leur tanière sous des rochers recouverts de neige, des billes tombées et parfois, dans les bancs de neige. Les chercheurs continuent d’en apprendre au sujet de l’écologie et des besoins en habitat du carcajou en Ontario.
Menaces
On ignore le nombre exact de carcajous vivant en Ontario; cependant, les meilleures évaluations indiquent qu’il pourrait y avoir plusieurs centaines d’individus en Ontario. La principale menace qui pèse sur cette espèce est la perte d’habitat en raison de coupe forestière et la fragmentation de l’habitat souvent associée à l’exploitation minière et forestière et à la construction de routes. Le carcajou a un faible taux de natalité comparativement aux autres gros carnivores et il se trouve en faible nombre à l’échelle du paysage, ce qui pourrait le rendre moins apte à récupérer d’un taux de mortalité accru en raison de piégeage accidentel ou de mortalités sur la route.
Protection
Le carcajou est protégé aux termes de la Loi sur les espèces en voie de disparition de l'Ontario. L'espèce est aussi protégée aux termes de la Loi sur la protection du poisson et de la faune de l'Ontario.
Pour plus de renseignements sur les lois qui visent à protéger les espèces en péril de l’Ontario, veuillez consulter le site ontario.ca/especesenperil.
Ce que vous pouvez faire pour venir en aide au carcajou
- Le ministère des Richesses naturelles fait le suivi d'espèces comme le carcajou. Vous pouvez vous servir d’un formulaire pratique (en anglais seulement) pour signaler vos observations au Centre d’information sur le patrimoine naturel. Des photographies d’endroits en particulier ou des coordonnées cartographiques sont toujours utiles. nhic.mnr.gov.on.ca
- Appréciez le carcajou, ne lui faites pas de mal. Le carcajou est timide et évite normalement les êtres humains. Comme pour tous les animaux sauvages, faites preuve de respect et tenez-vous à une distance sécuritaire.
- Signalez toute activité illégale relative aux plantes et aux animaux sauvages au 1-877-TIPS-MNR (847-7667).
- Les organismes The Wolverine Foundation et Wildlife Conservation Society Canada ont travaillé tous deux en partenariat avec le ministère des Richesses naturelles en Ontario pour entreprendre des recherches collaboratives sur le carcajou, y compris l’Ontario Wolverine Project (2003-2005). Pour plus de renseignements, consulter le www.wolverinefoundation.org (en anglais seulement).
Le saviez-vous?
Le carcajou marque son territoire avec son urine et des excrétions nauséabondes de glandes situées à la base de la queue qui rappellent l’odeur de la mouffette. Cette odeur dit aux autres animaux : « Ce territoire est occupé! »
Le saviez-vous?
Dans le passé, la fourrure du carcajou était réputée pour sa résistance au gel et était prisée pour les garnitures de capuchons de parka.
Le saviez-vous?
Dans la mythologie des Premières Nations, le carcajou est un joueur de tours et sert de lien avec le monde des esprits. Dans les contes folkloriques, il est représenté comme une bête féroce possédant une force extraordinaire.

