Menacée
Description
La camassie faux-scille est une grande plante vivace de la famille des liliacées, qui peut atteindre une hauteur de 70 cm. Elle produit des fleurs spectaculaires en forme d’étoiles à six pétales de bleu pâle à blanc, avec de remarquables anthères jaunes. Les fleurs poussent en épis peu fournis. Plusieurs feuilles linéaires sortent de la base de la plante. Les gousses mûres de cette plante s’ouvrent pour libérer plusieurs graines de petite taille.
Mesures que nous prenons:
Aire de répartition
Au Canada, la camassie faux-scille n’est présente que dans le sud-ouest de l’Ontario. Des relevés effectués en 1998 et en 2001 indiquent qu’il n’existe que 6 sites répandus sur quelques îles dans l’ouest du lac Érié, y compris Pelee Island, et que la plupart de ces populations comptent de 2 000 à 5 000 individus.
Habitat
La camassie faux-scille se plaît aux endroits légèrement ou moyennement ombragés. En Ontario, la camassie faux-scille préfère les clairières des bois, les zones d’arbustes et la lisière des forêts. Cette espèce requiert un sol riche.
Menaces
Les plus grandes menaces auxquelles la camassie faux-scille est exposée sont la destruction de son habitat causée par l’aménagement récréatif et la cueillette illicite. Les cormorans à aigrettes qui nichent sur l’île Middle menacent la camassie faux-scille, car leur fiente a un effet toxique sur ces plantes. Les plantes envahissantes comme l’alliaire et l’érable de Norvège posent également un problème.
Protection
La camassie faux-scille est protégée en vertu de la Loi sur les espèces en voie de disparition de l’Ontario et de la Loi sur les espèces en péril du Canada.
Pour obtenir plus de renseignements sur les mesures législatives qui permettent de protéger les espèces en péril de l’Ontario, consultez le site ontario.ca/especesenperil.
Ce que vous pouvez faire pour aider la camassie faux-scille
- Le ministère des Richesses naturelles effectue le suivi des espèces en péril comme la camassie faux-scille. Vous pouvez utiliser un formulaire en ligne pratique pour signaler vos observations au Centre d’information sur le patrimoine naturel. Les photographies accompagnées d’information sur les endroits précis où elles ont été prises ou de coordonnées cartographiques sont toujours utiles. nhic.mnr.gov.on.ca/nhic_f.html(en anglais seulement).
- Signalez toute activité illégale se rapportant aux plantes et à la faune en composant le 1 877 TIPS-MNR (847-7667).
- Les propriétaires de terres privées ont un rôle très important à jouer dans le rétablissement des espèces en péril. Si vous trouvez la camassie faux-scille sur votre propriété, vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats. Pour obtenir de plus amples informations, visitez ontario.ca/especesenperil.
- Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.
- Les pollinisateurs comme les abeilles jouent un rôle déterminant dans la survie d’un grand nombre de plantes rares en Ontario, mais leur nombre est en net déclin dans le monde entier. Pour savoir comment aider les scientifiques à surveiller les populations de pollinisateurs en Ontario, visitez : www.seeds.ca/proj/poll (en anglais seulement).
- Les espèces envahissantes constituent une grave menace pour un grand nombre d’espèces en péril de l’Ontario. Pour savoir ce que vous pouvez faire pour contribuer à réduire la menace que représentent les espèces envahissantes, visitez les sites ontario.ca/especesenvahissantes, www.invadingspecies.com, www.ontarioinvasiveplants.ca (en anglais seulement) et www.especesenvahissantes.gc.ca.
- Les forêts caroliniennes du sud de l’Ontario abritent une diversité impressionnante de plantes et d’animaux sauvages, notamment de nombreuses espèces en voie de disparitions. L’organisme Carolinian Canada œuvre au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats. Pour en savoir plus, visitez : www.carolinian.org/SpeciesHabitats.htm(en anglais seulement).
Le saviez-vous?
Les fleurs de la camassie faux-scille sont pollinisées par les papillons, les bourdons et les mouches. De nombreuses populations de ces insectes pollinisateurs sont en déclin à l’échelle mondiale. Vous pouvez aider les pollinisateurs de l’Ontario en mettant dans votre jardin des plantes que les insectes aiment, comme l’asclépiade, la marguerite et la verge d’or.
Le saviez-vous?
Les Autochtones et les colons européens de la première heure utilisaient la camassie faux-scille comme source alimentaire. Ils mangeaient ses bulbes souterrains bouillis, cuits au four ou crus.
Le saviez-vous?
La camassie faux-scille pousse dans les jardins du monde entier pour la beauté de ses fleurs.
Le saviez-vous?
Une seule camassie faux-scille peut produire une centaine de fleurs dans la saison.
Communiquez avec votre bureau local du ministère
Souvent, la meilleure source de renseignements sur les espèces en péril est votre bureau du MRN. Communiquez avec lui pour poser des questions ou faire part de vos inquiétudes.

