En voie de disparition
Description
La gentiane blanche est une plante à fleurs qui peut atteindre 90 cm de haut. Elle peut avoir une douzaine de tiges. Ses feuilles, vert jaunâtre, sont larges et ovales. Les fleurs d’un blanc crème sortent en groupes serrés au sommet de la tige et à l’aisselle des feuilles supérieures (à la jonction de la feuille et de la tige). En automne, la gousse se sépare en deux pour libérer des centaines de graines minuscules qui sont dispersées par le vent.
Mesures que nous prenons:
Aire de répartition
Au Canada, la gentiane blanche n’est actuellement présente que dans le sud-ouest de l’Ontario, sur les terres de la Première nation de Walpole Island. En 2000, on a repéré moins de 50 de ces plantes sur Walpole Island. La gentiane blanche a été découverte au début du 20e siècle, dans le comté de Northumberland, à l’est de Toronto et dans le comté d’Essex, mais ces populations n’existent plus.
Habitat
En Ontario, la gentiane blanche pousse dans des savanes de chênes ou de caryers, dégagées et ensoleillées, un type d’habitat très rare, où les graminées poussent entre les arbres parvenus à maturité et éparpillés. L’habitat requiert un régime de feu (patron que les feux suivent dans un écosystème donné) pour empêcher l’empiétement des arbres et des arbustes.
Menaces
Le principal facteur menaçant la gentiane blanche est la modification de l’habitat attribuable aux activités humaines comme le passage des véhicules tout-terrains et l’aménagement. La succession naturelle, envahissement graduel d’une aire par les arbres et les arbustes, cause de l’ombrage et contribue à la perte d’habitat de cette plante qui se plaît au soleil. L’élimination des feux de forêt contribue à la perte de l’habitat potentiel puisqu’ils sont essentiels au maintien d’un écosystème de prairie et de savane en bonne santé en freinant la succession naturelle.
Protection
La gentiane blanche est protégée en vertu de la Loi sur les espèces en voie de disparition de l’Ontario et de la Loi sur les espèces en péril du Canada.
Pour obtenir plus de renseignements sur les mesures législatives qui permettent de protéger les espèces en péril de l’Ontario, consultez le site ontario.ca/especesenperil.
Ce que vous pouvez faire pour aider la gentiane blanche
- Le ministère des Richesses naturelles effectue le suivi des espèces en péril comme la gentiane blanche. Vous pouvez utiliser un formulaire en ligne pratique pour signaler vos observations au Centre d’information sur le patrimoine naturel. Les photographies accompagnées d’information sur les endroits précis où elles ont été prises ou de coordonnées cartographiques sont toujours utiles. nhic.mnr.gov.on.ca/nhic_f.html(en anglais seulement).
- Signalez toute activité illégale se rapportant aux plantes et à la faune en composant le 1 877 TIPS-MNR (847-7667).
- La gentiane blanche, comme de nombreuses autres espèces en voie de disparition, dépend de prairies de graminées en bonne santé, un habitat très rare en Ontario. Pour en savoir plus sur cet habitat, les espèces qui en dépendent et ce que vous pouvez faire à ce sujet, visitez : www.tallgrassontario.org (en anglais seulement).
- Les pollinisateurs comme les abeilles jouent un rôle déterminant dans la survie d’un grand nombre de plantes rares en Ontario, mais leur nombre est en net déclin dans le monde entier. Pour savoir comment aider les scientifiques à surveiller les populations de pollinisateurs en Ontario, visitez : www.seeds.ca/proj/poll(en anglais seulement).
- Faites du bénévolat auprès d’un club local de la nature ou d’un parc provincial afin de participer à des études ou à des activités d’intendance environnementale axées sur les espèces en péril.
- Les propriétaires de terres privées ont un rôle très important à jouer dans le rétablissement des espèces en péril. Vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats. Pour obtenir de plus amples informations, visitez ontario.ca/especesenperil
Le saviez-vous?
Les bourdons font partie des quelques insectes qui sont assez forts pour ouvrir les fleurs de la gentiane blanche et les polliniser.
Le saviez-vous?
Le feu joue un rôle très important en maintenant l’habitat de prairie dégagé où vit la gentiane blanche. Le feu stimule la croissance de ces fleurs de prairie vivaces et élimine naturellement les arbres et les arbustes qui autrement envahiraient cet habitat particulier.
Le saviez-vous?
La prairie de graminées offre un habitat à la gentiane blanche et à plus de 500 autres plantes, à de nombreux oiseaux, mammifères, reptiles, papillons et autres insectes.
Le saviez-vous?
Les Autochtones utilisaient la racine de la gentiane blanche comme thé médicinal.
Communiquez avec votre bureau local du ministère
Souvent, la meilleure source de renseignements sur les espèces en péril est votre bureau du MRN. Communiquez avec lui pour poser des questions ou faire part de vos inquiétudes.

