Espèces en péril de disparition de l’Ontario
Environ 30 000 espèces végétales et animales indigènes vivent en Ontario. Il existe, à travers la province, un éventail extraordinaire d’espèces florales et fauniques, des faucons pèlerins et des bélugas aux minuscules ménés camus et la camassie faux-scille. Mais aujourd’hui, plus de 200 des espèces sauvages ontariennes sont en péril de disparition, y compris celles mentionnées ci-haut.
Comment les espèces en viennent-elles à être en péril de disparition?
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les espèces deviennent en péril, y compris la perte d’habitat, la pollution et les activités d’exploitation des ressources ainsi que la propagation d’espèces envahissantes et de maladies. La bonne nouvelle, c’est que les Ontariens et les Ontariennes peuvent travailler ensemble pour protéger et rétablir plusieurs de ces espèces.
Qui décide qu’une espèce est en péril?
Lorsqu’on croit qu’une espèce pourrait être en péril, un comité indépendant d’experts examine l’espèce pour évaluer son statut. Si le comité désigne une espèce comme étant « en péril », le ministère des Richesses naturelles doit l’ajouter immédiatement à la Liste des espèces en péril de l’Ontario.
Pour en savoir davantage sur ce processus d’examen, veuillez consulter la section Comment détermine-t-on qu’une espèce est en péril?
- DISPARUE
- Espèce ne vit plus nulle part au monde
- DISPARUE DE L’ONTARIO
- Espèce indigène qui n’existe plus à l’état sauvage en Ontario, mais qui se trouve ailleurs (par ex. tétras des prairies)
- EN VOIE DE DISPARITION
- Espèce indigène qui risque, de façon iminente, de disparaître de l’Ontario ou de la planète (par ex. magnolia acuminé)
- MENACÉE
- Espèce indigène qui n’est pas en voie de disparition mais qui risque de le devenir (par ex. couleuvre à nez plat)
- PRÉOCCUPANTE
- Espèce indigène sensible aux activités humaines ou aux événements naturels, ce qui pourrait faire en sorte qu’elle devienne en péril de disparition (par ex. monarque)
Découvrez comment une espèce est désignée « en péril » >link
Ce que nous pouvons faire pour venir en aide aux espèces en péril
Joyaux cachés de l’Ontario
Buchnera d'Amérique (situation : menacée)
Le buchnera d’Amérique (bluehearts) pousse dans des communautés de prés humides entre les dunes le long des rives. Cette espèce est menacée par la perte et de la dégradation de son habitat, les activités récréatives comme les randonnées en VTT et en bicyclette, la cueillette et la construction de chalets et de routes. Les plantes ligneuses (comme les broussailles) et le roseau commun peuvent aussi supplanter le buchnera d’Amérique.
Fiches de renseignements
Quelles espèces sont en péril dans ma région?
Cliquez sur la carte de l’Ontario où vous habitez pour savoir quelles espèces sont en péril dans votre région.
Parcourez notre carte interactive
Passer à l’action
Beaucoup d’Ontariens et d’Ontariennes veulent savoir ce qu’ils et elles peuvent faire pour aider à protéger les espèces en péril. De fait, il y a de nombreuses possibilités de donner un coup de main et de faire une différence. En savoir plus
En savoir plus
Ce que vous pouvez faire
Liens connexes
Permis et autres autorisations
La Loi sur les espèces en voie de disparition contient des outils de flexibilité (par ex., des règlements, des permis et ententes) qui visent à établir un équilibre entre la protection des espèces et les activités humaines. En savoir plus
Communiquez avec votre bureau local du ministère
Souvent, la meilleure source de renseignements sur les espèces en péril est votre bureau du MRN. Communiquez avec lui pour poser des questions ou faire part de vos inquiétudes.







