Tortues en péril

La plupart des tortues de l’Ontario sont en péril

Si vous avez déjà passé du temps à barboter dans un marécage ou si vous êtes resté assis près d’un étang, vous avez probablement aperçu des tortues nageant ou se reposant au soleil. Des tortues vivent dans presque tout l’Ontario, mais elles sont de plus en plus rares. Des huit espèces de tortues de la province, toutes sauf une (la tortue peinte) sont menacées de disparition en Ontario.

Les tortues sont menacées par la perte de leur habitat en raison de l’expansion tentaculaire des villes, du défrichage des terres à des fins agricoles, de la destruction de leur habitat par les véhicules hors route et du prélèvement illégal pour le commerce des animaux familiers. Elles risquent aussi de mourir après avoir été frappées par des véhicules sur la route.

Les tortues jouent un rôle important dans la biodiversité de notre province. Elles aident à contrôler les populations d’insectes et de limaces, propagent les graines et aident à conserver la propreté de l’eau pour tous les animaux – y compris les êtres humains – en se nourrissant d’animaux morts et en s’attaquant aux individus faibles ou malades.

Les tortues sont particulièrement vulnérables aux menaces, parce qu’elles vivent longtemps (certaines pendant plus de 70 ans) et qu’elles ont un faible taux de reproduction. La mort de même quelques tortues adultes par année provoquera le déclin des populations, comme cela est arrivé en Ontario.

Cliquez sur les liens ci-dessous pour en apprendre davantage sur les tortues en péril et sur ce que vous pouvez faire pour contribuer à leur protection.

Tortues

Tortue des bois
Tortue des bois (Glyptemys insculpta)
espèce en voie de disparition
Les tortues des bois ne commencent pas à se reproduire avant d’avoir atteint au moins l’âge de 17 ans.
 
 
Tortue géographique
Tortue géographique (Graptemys geographica)
préoccupante
La tortue géographique est extrêmement méfiante et plonge rapidement dans l’eau à la moindre provocation.
 
 
Tortue molle à épine
Tortue molle à épine (Apalone spinifera)
menacée
La tortue molle à épine capture les écrevisses et les mollusques en s’enfouissant dans le sable ou la boue et en attrapant sa proie non méfiante. Son museau en forme de trompe lui permet de respirer pendant qu’elle est submergée.
 
 
Tortue mouchetée
Tortue mouchetée (Emydoidea blandingii)
menacée
Ces tortues peuvent survivre à l’état sauvage pendant plus de 75 ans.
 
 
Tortue musquée
Tortue musquée (Sternotherus odoratus)
menacée
Au contraire des autres tortues, la tortue musquée quitte rarement l’eau, sauf lorsque les femelles pondent des œufs. Elle passe la plupart de ses journées se reposant sur le fond meuble du lac, à la recherche de nourriture ou se réchauffant au soleil sous de la végétation aquatique flottante dans l’eau peu profonde.
 
 
Tortue ponctuée
Tortue ponctuée (Clemmys guttata)
espèce en voie de disparition
La plupart des tortues femelles et mâles ont des aspects quelque peu différents. Dans le cas des de la tortue ponctuée, les femelles ont des yeux et des mentons orange vif alors que ceux des mâles sont brun foncé ou noirs.
 
 
Tortue serpentine
Tortue serpentine (Chelydra serpentina)
espèce préoccupante
Ces tortues passent tellement de temps sous l’eau que les algues poussent sur leur carapace. Ceci les aide à se fondre dans leur milieu.