Si vous avez déjà passé du temps à barboter dans un marécage ou si vous êtes resté assis près d’un étang, vous avez probablement aperçu des tortues nageant ou se reposant au soleil. Des tortues vivent dans presque tout l’Ontario, mais elles sont de plus en plus rares. Des huit espèces de tortues de la province, toutes sauf une (la tortue peinte) sont menacées de disparition en Ontario.
Les tortues sont menacées par la perte de leur habitat en raison de l’expansion tentaculaire des villes, du défrichage des terres à des fins agricoles, de la destruction de leur habitat par les véhicules hors route et du prélèvement illégal pour le commerce des animaux familiers. Elles risquent aussi de mourir après avoir été frappées par des véhicules sur la route.
Les tortues jouent un rôle important dans la biodiversité de notre province. Elles aident à contrôler les populations d’insectes et de limaces, propagent les graines et aident à conserver la propreté de l’eau pour tous les animaux – y compris les êtres humains – en se nourrissant d’animaux morts et en s’attaquant aux individus faibles ou malades.
Les tortues sont particulièrement vulnérables aux menaces, parce qu’elles vivent longtemps (certaines pendant plus de 70 ans) et qu’elles ont un faible taux de reproduction. La mort de même quelques tortues adultes par année provoquera le déclin des populations, comme cela est arrivé en Ontario.
Cliquez sur les liens ci-dessous pour en apprendre davantage sur les tortues en péril et sur ce que vous pouvez faire pour contribuer à leur protection.






