En voie de disparition
Description
Le rotala rameux est une plante herbacée annuelle qui fait partie de la famille des lysimaques. D’une hauteur d’environ 40 cm, il est généralement vert, mais devient rougeâtre à la fin de l’été.
Les feuilles du rotala rameux sont oblongues et font 5 cm de long. Les petites fleurs sont blanc rosâtre.
Mesures que nous prenons:
Aire de répartition
Le rotala rameux se rencontre dans la plupart des États américains, à l’exception de quelques États du Midwest, au Mexique et en Amérique du Sud. Au Canada, le rotala rameux est présent dans le sud du centre de la Colombie-Britannique et dans le sud-est de l’Ontario. Deux lacs des comtés de Lennox et d’Addington, en Ontario, abritaient 6 000 individus en 2004, mais les chiffres varient énormément d’une année à l’autre selon le niveau des eaux. Le seul site du sud-ouest de l’Ontario où l’on avait observé le rotala rameux a été détruit.
Habitat
En Ontario, le rotala rameux pousse le long des lacs et des rivières, sur des sols sableux, boueux ou de gravier sur substrat rocheux précambrien. Cet habitat riverain est souvent submergé au printemps et au début de l’été, et apparaît à la décrue des eaux.
Menaces
En Ontario, la principale menace à laquelle le rotala rameux est exposé est la perte de l’habitat attribuable à l'aménagement du littoral et au contrôle du niveau des eaux. Les espèces envahissantes sont considérées comme une menace potentielle.
Protection
Le rotala rameux est protégé en vertu de la Loi sur les espèces en voie de disparition de l’Ontario et de la Loi sur les espèces en péril du Canada.
Pour obtenir plus de renseignements sur les mesures législatives qui permettent de protéger les espèces en péril de l’Ontario, consultez le site ontario.ca/especesenperil.
Ce que vous pouvez faire pour aider le rotala rameux
- Le ministère des Richesses naturelles effectue le suivi des espèces en péril comme le rotala rameux. Vous pouvez utiliser un formulaire en ligne pratique pour signaler vos observations au Centre d’information sur le patrimoine naturel. Les photographies accompagnées d’information sur les endroits précis où elles ont été prises ou de coordonnées cartographiques sont toujours utiles. nhic.mnr.gov.on.ca/nhic_f.html(en anglais seulement).
- Signalez toute activité illégale se rapportant aux plantes et à la faune en composant le 1 877 TIPS-MNR (847-7667).
- Les propriétaires de terres privées ont un rôle très important à jouer dans le rétablissement des espèces en péril. Si vous trouvez le rotala rameux sur votre propriété, vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats. Pour obtenir de plus amples informations, visitez ontario.ca/especesenperil.
- Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.
- Les espèces envahissantes constituent une grave menace pour un grand nombre d’espèces en péril de l’Ontario. Pour savoir ce que vous pouvez faire pour contribuer à réduire la menace que représentent les espèces envahissantes, visitez les sites ontario.ca/especesenvahissantes, www.invadingspecies.com, www.ontarioinvasiveplants.ca (en anglais seulement) et www.especesenvahissantes.gc.ca.
Le saviez-vous?
Le rotala rameux n’a été découvert en Ontario qu’en 1984. Cette population a ensuite été perdue.
Le saviez-vous?
Le rotala rameux germe sous l’eau. La floraison et la production de graines ont lieu à la décrue des eaux.
Le saviez-vous?
Le rotala rameux se pollinise généralement de lui-même, mais les petites abeilles et les papillons aiment son nectar.
Le saviez-vous?
Au Canada, on pense que les populations de rotala rameux sont des reliques postglaciaires – une population naturelle très répandue qui ne survivait autrefois que dans des communautés isolées en Colombie-Britannique et en Ontario en raison de changements environnementaux.

