Disparue (on ne retrouve plus cette espèce en Ontario)
Description
Le crotale des bois est un serpent charnu de couleur brun grisâtre à jaune qui a une tête triangulaire et qui présente des marques foncées débutant par des tâches séparées à l’avant du corps, pour ensuite former des bandes transversales (en forme de chevrons) sur la majeure partie du corps et le long de la queue. Au bout de la queue, la coloration devient notablement foncée. Ce serpent peut atteindre près de deux mètres de long.
Comme tous les serpents à sonnettes, le crotale des bois est venimeux et a des fossettes faciales thermosensibles qui lui permettent de repérer jour et nuit ses proies à sang chaud. Pour dissuader ses prédateurs potentiels, il fait vibrer sa cascabelle, la « sonnette » au bout de sa queue qui est formée de segments emboîtés et creux en kératine (la même matière qui compose nos ongles).
Mesures que nous prenons:
Aire de répartition actuelle
On retrouve cette espèce dans tout l’est et le centre des États-Unis, bien qu’elle ait localement disparu de bien des endroits.
Ancienne aire de répartition en Ontario
Cette espèce de crotale vivait le long de l’escarpement du Niagara, principalement dans la région de Niagara. En Ontario, les observations confirmées les plus récentes de ce serpent ont été effectuées dans les années 1940 dans la gorge du Niagara.
Raison de sa disparition de l’Ontario
Le crotale des bois a été intentionnellement éradiqué de l’Ontario par l’action humaine. Au XIXe siècle, des groupes de chasseurs allaient attaquer les lieux de mise bas pour tuer tous les serpents qu’ils pouvaient trouver.
Habitat
On retrouve habituellement ce serpent dans des régions boisées comportant des vallées fluviales, des corniches rocheuses et des talus d’éboulis; le nom de l’espèce tient à sa forte association avec les habitats forestiers. Sur l’ensemble de son aire de répartition aux États-Unis, les crotales des bois passent l’hiver en groupes dans des pentes rocheuses et boisées.
Contribuez à empêcher la disparition d’autres espèces en péril de l’Ontario
- Le ministère des Richesses naturelles fait le suivi d’espèces en péril comme le crotale des bois. Les responsables de l’atlas des reptiles et des amphibiens de l’Ontario (Ontario Reptile and Amphibian Atlas) enregistrent les observations de tous les reptiles et de tous les amphibiens de la province. Si vous avez des observations à signaler, veuillez utiliser les pages Web suivantes : nhic.mnr.gov.on.ca/species/species_report.cfm et www.ontarionature.org/atlas (en anglais dans les deux cas). Il est aussi très utile d’ajouter des photos, car elles sont importantes pour confirmer l’identification de l’espèce.
- Essayez d’apprécier la valeur des serpents : ils jouent un rôle important dans notre environnement. Si vous rencontrez un serpent dans la nature ou dans votre cour, rappelez-vous qu’ils sont beaucoup plus petits que vous et qu’ils ont plus peur de vous que l’inverse.
- Si vous rencontrez un serpent, n’essayez pas de le capturer, de le manipuler ou de le tuer. Les serpents peuvent être fragiles, et une manipulation inadéquate risque de causer des blessures graves. En outre, certaines espèces sont protégées par la loi, donc il est illégal de les persécuter, de les blesser ou de les tuer. Veuillez les respecter et les observer à distance.
- Entre mai et octobre, faites particulièrement attention aux serpents qui peuvent traverser la route. La mortalité routière représente une menace importante pour eux, car ils se déplacent lentement, passent facilement inaperçus et peuvent même être écrasés intentionnellement. Si votre sécurité n’est pas mise en jeu, n’hésitez pas à aider les serpents à traverser la route dans la direction où ils allaient.
- Les propriétaires de terrains privés ont un rôle important à jouer en ce qui concerne le rétablissement des espèces en péril. Or, il se peut que vous soyez admissible à des programmes d’intendance servant à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site ontario.ca/especesenperil.
- Signalez toute activité de braconnage au 1-877-TIPS-MNR (847-7667).
- Faites du bénévolat auprès d’un club de naturalistes ou d’un parc provincial de votre région pour prendre part à des relevés ou à des travaux d’intendance concernant les espèces en péril.
- Visitez le site Web de l’atlas des reptiles et des amphibiens de l’Ontario (Ontario Reptile and Amphibian Atlas – www.ontarionature.org/atlas ) ou la page Adopt-a-Pond du zoo de Toronto (www.torontozoo.com/Adoptapond) pour en apprendre davantage sur les espèces d’amphibiens rares de l’Ontario, sur leur habitat et sur les programmes de conservation connexes (sites Web en anglais seulement).
Le saviez-vous?
Le massasauga, seul crotale qui subsiste en Ontario, est désigné comme une espèce menacée. La persécution, qui a mené à la disparition du crotale des bois, représente aussi une menace importante pour le massasauga.
Le saviez-vous?
Le crotale des bois est un prédateur qui s’embusque pour chasser. Souvent, il se recroqueville à côté d’une piste de petit mammifère qu’il a senti, où il peut attendre plusieurs jours pour surprendre sa proie.
Le saviez-vous?
Les individus retournent au même site d’hibernation année après année.
Le saviez-vous?
Bien que le crotale des bois soit venimeux, on rapporte très peu de cas de décès humains. Chaque année, les piqûres d’insectes tuent plus de gens que les morsures de serpents à sonnettes.
Contact your local ministry office
Often the best source of local information on species at risk is your nearest ministry office. Call with your questions or concerns.

