Préoccupante
Description
L’arnoglosse plantain est une plante vivace de la famille des astéracées. Au début de sa croissance, elle se manifeste par une rosette de feuilles reposant contre le sol, d’où pousse au printemps une longue tige florale pouvant atteindre 1,8 m de haut. Cette tige produit une grappe aplatie de 30 à 100 fleurs blanches qui s’ouvrent de juin à août.
Mesures que nous prenons:
Aire de répartition
Aux États-Unis, l’aire de répartition de l’arnoglosse plantain s’étend depuis l’Ohio et le Michigan jusqu’au Dakota du Sud (du côté ouest), jusqu’au Texas et à l’Alabama (du côté sud) et jusqu’aux Appalaches (du côté est). Au Canada, elle vit seulement dans le sud de l’Ontario, où on estime qu’elle pousse encore sur quelque 18 sites près du lac Huron, dont la plupart se trouvent du côté ouest de la péninsule Bruce.
Habitat
Cette espèce préfère les zones ouvertes et ensoleillées se trouvant dans des prairies humides et riches en calcium ou dans des tourbières basses côtières. En Ontario, elle pousse le long des berges fluviales et dans les milieux humides près du lac Huron.
Menaces
Les principales menaces qui pèsent sur cette espèce sont les suivantes : la tonte des prairies mouillées pour la production de foin; les dommages causés par le piétinement du bétail le long des berges fluviales; le drainage des milieux humides pour la construction de cottages et l’aménagement du littoral; et les répercussions des activités récréatives.
Protection
L’arnoglosse plantain est désignée en tant qu’espèce préoccupante aux termes de la Loi sur les espèces en voie de disparition de l’Ontario. Bien que les espèces préoccupantes ne fassent pas l’objet de protection juridique aux termes de cette loi, au moins deux populations de cette espèce se trouvent dans des réserves naturelles, ce qui leur apporte une certaine protection. La plupart des plantes d’arnoglosse plantain poussent sur des terrains privés.
Pour obtenir plus de renseignements sur les mesures législatives qui permettent de protéger les espèces en péril de l’Ontario, consultez le site ontario.ca/especesenperil.
Ce que vous pouvez faire pour venir en aide à l’arnoglosse plantain
- Le ministère des Richesses naturelles fait le suivi d’espèces en péril comme l’arnoglosse plantain. Lorsque vous observez des spécimens de cette espèce, la façon la plus pratique de le signaler au Centre d’information sur le patrimoine naturel consiste à utiliser le formulaire en ligne qui se trouve au nhic.mnr.gov.on.ca/nhic_f.html(en anglais seulement).Il est aussi très utile d’ajouter des photos accompagnées de coordonnées cartographiques ou de données sur les emplacements précis.
- Signalez toute activité illégale se rapportant aux plantes et à la faune en composant le 1 877 TIPS-MNR (847-7667).
- Les propriétaires de terrains privés jouent un rôle important dans le rétablissement des espèces en péril. Si vous trouvez l’arnoglosse plantain sur votre propriété, vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats. Pour obtenir de plus amples informations, visitez ontario.ca/especesenperil.
- Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d'enquête ou d'intendance axées sur les espèces en péril.
Le saviez-vous?
L’arnoglosse plantain se reproduit au moyen de graines dispersées par le vent. Cette dispersion est facilitée par un « parachute » de poils surmontant chacune des graines, qui peuvent ainsi être transportées sur des distances accrues.
Le saviez-vous?
L’arnoglosse plantain est une plante tubéreuse, c’est-à-dire qu’elle a des racines charnues.

