En voie de disparition
Description
La tortue ponctuée est l’une des plus petites tortues de l’Ontario dont la dossière dépasse rarement les 13 centimètres. On distingue facilement cette espèce par sa carapace noire unie parsemée de points orangés ou jaunes. La tête et les pattes de la tortue ponctuée sont aussi très foncées et portent des marques jaunes. Ces tortues mangent des insectes aquatiques, des crustacés et des vers.
Mesures que nous prenons:
Aire de répartition
Au Canada, la tortue ponctuée se trouve principalement en Ontario le long de la rive nord du lac Érié, dans la région de la baie Georgienne et dans des endroits éparpillés dans tout le sud et l’est de l’Ontario. Au cours des dernières 30 à 40 années, le nombre de tortues ponctuées a diminué de façon importante et elles ont disparu de plusieurs sites dans le sud de l’Ontario.
Il est difficile d’évaluer la taille de la population ontarienne de tortues ponctuées, mais des données récentes indiquent qu’il existe environ 2 000 individus répartis parmi plusieurs petites populations éparpillées. De la poignée de populations connues, seulement quelques-unes sont suffisamment importantes pour assurer leur survie à long terme.
Habitat
La tortue ponctuée est semi-aquatique et préfère les étangs, les marais, les bogues et même les fossés aux eaux au débit lent et non polluées et riches en végétation aquatique. On les trouve dans divers types de terres humides un peu partout dans la province, selon les types d’habitat accessibles. Les femelles creusent leurs nids dans des endroits ensoleillés où il n’y a pas beaucoup de végétation arborescente. Cette espèce hiberne généralement dans les terres humides ou les aires humides pendant certaines saisons, associées à des structures comme des rives en surplomb, des buttes, des racines d’arbre et des terriers d’animaux aquatiques.
Menaces
Les menaces les plus importantes qui pèsent sur la tortue ponctuée sont la destruction de l’habitat et la capture illégale pour le commerce d’animaux familiers. Les activités qui modifient la nappe phréatique pendant l’hiver, comme creuser un fossé le long d’une route, peuvent éliminer une population tout entière. La prédation au nid, la pollution et la mortalité sur les routes ont aussi contribué à son déclin. Puisque cette tortue est lente à arriver à sa maturité sexuelle (jusqu’à 15 ans) et qu’elle a un taux élevé de mortalité chez les œufs et les juvéniles, le rétablissement de ses populations pourrait progresser lentement.
Protection
La tortue ponctuée est protégée aux termes de la Loi sur les espèces en voie de disparition de l'Ontario et de la Loi sur les espèces en voie de disparition du gouvernement fédéral. L'espèce a aussi été désignée en tant que reptile spécialement protégé aux termes de la Loi sur la protection du poisson et de la faune de l'Ontario.
Ce que vous pouvez faire pour venir en aide à la tortue ponctuée
- Le ministère des Richesses naturelles fait le suivi d’espèces en péril comme la tortue géographique. Les responsables de l’atlas des reptiles et des amphibiens de l’Ontario (Ontario Reptile and Amphibian Atlas) enregistrent les observations de tous les reptiles et de tous les amphibiens de la province. Si vous avez des observations à signaler, veuillez utiliser les pages Web suivantes : nhic.mnr.gov.on.ca/species/species_report.cfm et www.ontarionature.org/atlas (en anglais dans les deux cas). Il est aussi très utile d’ajouter des photos, car elles sont importantes pour confirmer l’identification de l’espèce.
- La tortue ponctuée est la cible commune du commerce illégal d’animaux familiers et de l’alimentation. N'achetez jamais de tortue capturée à l'état sauvage et n'achetez jamais d'espèce indigène d'aucune sorte vendue en tant qu'animal familier.
- Signalez toute activité illégale relative aux plantes et aux animaux sauvages au 1-877-TIPS-MNR (847-7667).
- Comme pour toutes les espèces sauvages, ne perturbez pas les nids, les jeunes ou les adultes. Respectez-les et observez-les à partir d'une bonne distance.
- Chaque année, les tortues doivent traverser des routes passantes pour atteindre leurs sites de nidification. Surveillez la route pour y déceler la présence de tortues, surtout entre mai et octobre. Certaines municipalités installent des affiches routières indiquant les endroits fréquentés par les tortues.
- Les propriétaires fonciers privés ont un rôle important à jouer dans le rétablissement de la tortue ponctuée. Si vous trouvez une tortue ponctuée sur votre propriété, il se peut que vous soyez admissible à des programmes d'intendance qui appuient la protection et le rétablissement d'espèces en péril et de leurs habitats.
- Faites du bénévolat auprès du club de naturistes, du conseil d'intendance (http://www.ontariostewardship.org/index.php) ou d'un parc provincial de votre région pour prendre part à des enquêtes sur la faune ou des travaux d'intendance concernant les espèces en péril.
- Visitez le site Web de l’atlas des reptiles et des amphibiens de l’Ontario (Ontario Reptile and Amphibian Atlas – www.ontarionature.org/atlas) ou la page Adopt-a-Pond du zoo de Toronto (www.torontozoo.com/Adoptapond) pour en apprendre davantage sur les espèces de tortues rares de l’Ontario, sur leur habitat et sur les programmes de conservation connexes (sites Web en anglais seulement).
Le saviez-vous?
La tortue ponctuée est un animal relativement social. Elles se rassemblent pour se reproduire au printemps et hibernent souvent en groupe. Dans certains sites, les femelles nichent même ensemble
Le saviez-vous?
La tortue ponctuée sort souvent de son hibernation lorsqu’il y a encore un couvert de glace partiel.
Le saviez-vous?
La plupart des tortues mâles et femelles ne sont pas tout à fait identiques. Dans le cas des tortues ponctuées, les femelles ont des yeux orange vif et un menton, tandis que les mâles ont des yeux bruns foncés ou noirs.