Menacée
Description
Le lépisosté tacheté est un poisson au corps long et effilé. Ceux qu’on trouve en Ontario atteignent les 50 centimètres mais, ailleurs, on a vu des spécimens atteindre plus de 75 centimètres. Sa longue bouche, semblable à un rostre, est garnie de dents acérées. Son corps et sa tête sont de couleur olive ou brunâtre et couverts de taches foncées; son ventre est gris olive. Ses nageoires sont tachetées. Le lépisosté tacheté ressemble au lépisosté osseux, plus commun, mais a le museau plus court et plus large que lui.
Mesures que nous prenons:
Aire de répartition
Au Canada, on trouve le lépisosté tacheté dans quelques milieux humides le long de la rive nord du lac Érié et dans le lac East, situé dans la partie orientale du lac Ontario. Il semble qu’on ait déjà capturé des spécimens dans la baie de Quinte et dans le lac Sainte-Claire à l’embouchure de la rivière Thames, mais aucune capture récente n’a été rapportée dans ces secteurs.
Habitat
En Ontario, le lépisosté tacheté vit dans les fosses et les baies aux eaux calmes et claires, riches en plantes aquatiques. On le trouve habituellement dans les lacs au fond meuble et limoneux. Au printemps, pendant la période de frai, les adultes fréquentent les eaux peu profondes riches en plantes aquatiques, où ils trouvent des partenaires et pondent leurs œufs. Les œufs sont légèrement collants et adhèrent aux plantes aquatiques. Le lépisosté tacheté se nourrit de petits poissons.
Menaces
En Ontario, les quelques populations restantes de lépisostés tachetés sont menacées par la pollution et la destruction des milieux humides situés le long des rives du lac Érié.
Protection
Le lépisosté tacheté est protégé en vertu de la Loi sur les espèces en voie de disparition de l’Ontario et de la Loi sur les espèces en péril, une loi fédérale.
Pour obtenir plus de renseignements sur les mesures législatives qui permettent de protéger les espèces en péril de l’Ontario, consultez le site ontario.ca/especesenperil.
Ce que vous pouvez faire pour aider le lépisosté tacheté
- Le ministère des Richesses naturelles surveille les espèces en péril comme le lépisosté tacheté. Vous pouvez utiliser un formulaire en ligne pour rapporter vos observations au Centre d’information sur le patrimoine naturel. Des photographies et des coordonnées cartographiques sont toujours utiles. nhic.mnr.gov.on.ca/nhic_f.html
- Signalez toute activité illégale se rapportant aux plantes et à la faune en composant le 1 877 TIPS-MNR (847-7667).
- Les espèces envahissantes constituent une grave menace pour un grand nombre d’espèces en péril de l’Ontario. Pour savoir ce que vous pouvez faire pour contribuer à réduire la menace que représentent les espèces envahissantes, visitez les sites ontario.ca/especesenvahissantes, www.invadingspecies.com, www.ontarioinvasiveplants.ca (en anglais seulement) et www.especesenvahissantes.gc.ca.
- Faites du bénévolat auprès d’un club local de la nature ou d’un parc provincial afin de participer à des études ou à des activités d’intendance environnementale axées sur les espèces en péril.
- Les propriétaires fonciers ont un rôle très important à jouer pour le rétablissement des espèces en péril. Vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui appuient la protection et le rétablissement d’espèces en péril et de leur habitat. Pour plus de renseignements, consultez le site ontario.ca/especesenperil.
- Vous pouvez contribuer à améliorer l’habitat des poissons et à garder l’eau de l’Ontario propre en préservant la végétation naturelle en bordure des ruisseaux et des rivières. Il y a bien d’autres gestes que vous pourriez poser pour empêcher les polluants et les particules de sols d’être entraînés dans les lacs et les cours d’eau; vous pourriez même être admissible à une aide financière. Pour obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous sur le site Web de l’Association pour l’amélioration des sols et récoltes de l’Ontario (AASRO) :www.ontariosoilcrop.org/ .
Le saviez-vous?
Le lépisosté tacheté peut respirer dans l’air! En effet, chez le lépisosté tacheté, la vessie natatoire peut fonctionner comme un poumon; lorsque le poisson vient à la surface de l’eau, il peut respirer de l’air. Cette adaptation lui permettrait de vivre dans des eaux où la teneur en oxygène est réduite. Bien entendu, comme la plupart des poissons, le lépisosté tacheté utilise ses branchies pour respirer sous l’eau.
Le saviez-vous?
Le lépisosté tacheté utilise également sa vessie natatoire pour ajuster sa flottabilité, ce qui lui permet de flotter comme un bâton juste sous la surface de l’eau ou de se laisser couler vers sa proie.
Le saviez-vous?
Le lépisosté tacheté chasse à l’affût : il se cache et attend qu’une proie passe. Grâce à sa silhouette longiligne et à son long museau étroit, il peut rapidement se faufiler et fondre sur sa proie. Ses nombreuses petites dents acérées lui permettent de saisir de petits poissons, comme les vairons et les perchaudes : il les happe, les retourne et les avale tête première.
Le saviez-vous?
Les alevins de cette espèce se nourrissent de larves de moustique.

