Disparue (on ne la retrouve plus en Ontario)
Description
Au Canada, la salamandre pourpre est le plus gros représentant de la famille des pléthodontidés, pouvant mesurer jusqu’à 20 cm de long. Dépourvus de poumons, les membres de cette famille respirent par la peau et, surtout, par les tissus intérieurs de la bouche.
La salamandre pourpre a une coloration rosée ou brun jaunâtre et présente des marques irrégulières plus foncées, de même qu’une rayure partant du bas de chaque œil jusqu’aux narines.
Mesures que nous prenons:
Aire de répartition actuelle
La salamandre pourpre vit dans l’est de l’Amérique du Nord, plus précisément dans la région appalachienne, et son aire de répartition s’étend du sud du Québec jusqu’à la Géorgie et au Mississippi, et vers l’ouest jusqu’à la Virginie-Occidentale. Au Canada, on ne la retrouve plus qu’au Québec.
Ancienne aire de répartition en Ontario
En Ontario, la salamandre pourpre n’a été officiellement observée que deux fois, et les deux cas peuvent difficilement être confirmés. Dans un cas, il s’agissait d’une larve trouvée près d’Ottawa (quoique les renseignements sur la localité soient sujets à caution), et dans l’autre, d’une larve capturée dans un cours d’eau de la région de Niagara en 1877. Depuis, aucune observation de cette espèce n’a été rapportée en Ontario.
Raison de sa disparition de l’Ontario
Étant donné le nombre limité d’observations rapportées en Ontario, il est impossible de déterminer les menaces qui pesaient sur cette espèce.
Habitat
Les salamandres pourpres vivent dans des sources, des eaux d’infiltration et des cours d’eau en montagne. Elles sortent rarement de l’eau, car elles doivent toujours avoir la peau humide pour pouvoir respirer, mais les adultes peuvent se rendre jusqu’à deux mètres du cours d’eau où ils vivent. Les femelles pondent leurs œufs sous terre, au fond d’un cours d’eau ou d’un canal d’infiltration. Les membres de cette espèce passent l’hiver au fond de leur cours d’eau ou se réfugient sous les rives pour éviter de geler.
Contribuez à empêcher la disparition d’autres espèces en péril de l’Ontario
- Le ministère des Richesses naturelles fait le suivi d’espèces en péril comme la salamandre pourpre. Les responsables de l’atlas des reptiles et des amphibiens de l’Ontario (Ontario Reptile and Amphibian Atlas) enregistrent les observations de tous les reptiles et de tous les amphibiens de la province. Si vous avez des observations à signaler, veuillez utiliser les pages Web suivantes : nhic.mnr.gov.on.ca/species/species_report.cfm and www.ontarionature.org/atlas (en anglais dans les deux cas). Il est aussi très utile d’ajouter des photos, car elles sont importantes pour confirmer l’identification de l’espèce.
- Signalez toute activité illégale concernant les plantes et les animaux sauvages au 1-877-TIPS-MNR (847-7667).
- Les propriétaires de terrains privés ont un rôle important à jouer en ce qui concerne le rétablissement des espèces en péril. Or, il se peut que vous soyez admissible à des programmes d’intendance servant à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site ontario.ca/especesenperil.
- Faites du bénévolat auprès d’un club de naturalistes ou d’un parc provincial de votre région pour prendre part à des relevés ou à des travaux d’intendance concernant les espèces en péril.
- Entre mai et octobre, faites particulièrement attention aux reptiles et aux amphibiens qui peuvent traverser la route. La mortalité routière représente une menace importante pour beaucoup d’entre eux. Si votre sécurité n’est pas mise en jeu, n’hésitez pas à aider les reptiles et les amphibiens à traverser la route dans la direction où ils allaient.
- Visitez le site Web de l’atlas des reptiles et des amphibiens de l’Ontario (Ontario Reptile and Amphibian Atlas – www.ontarionature.org/atlas ) ou la page Adopt-a-Pond du zoo de Toronto (www.torontozoo.com/Adoptapond) pour en apprendre davantage sur les espèces d’amphibiens rares de l’Ontario, sur leur habitat et sur les programmes de conservation connexes (sites Web en anglais seulement).
Le saviez-vous?
Cet amphibien a pour habitat préféré les cours d’eau frais et clairs alimentés par des sources.
Le saviez-vous?
Cette salamandre peut passer jusqu’à six ans au stade larvaire et vivre dix ans ou plus au total.
Le saviez-vous?
On estime que les sécrétions toxiques de sa peau ainsi que sa couleur rouge, qui rappelle des espèces encore plus toxiques, protègent les salamandres pourpres adultes des prédateurs terrestres.
Le saviez-vous?
La salamandre pourpre consomme une grande variété d’aliments : insectes, crustacés, centipèdes, mille-pattes, verres de terre, escargots, araignées et, parfois, petites grenouilles et salamandres, y compris des membres de sa propre espèce.
Contact your local ministry office
Often the best source of local information on species at risk is your nearest ministry office. Call with your questions or concerns.

