Tortue molle à épines

 
(Apalone spinifera)

Menacée

 
 
Tortue molle à épines
Carte de présence pour la tortue molle à épines
 

Description

La tortue molle à épines est une tortue d’eau douce de taille moyenne à grande. On la reconnaît facilement à sa dossière arrondie, plutôt plate et recouverte de peau ayant l’apparence du cuir; elle peut atteindre une longueur de 54 centimètres. Elle a un nez allongé distinctif en forme de petite trompe. Sa carapace est de couleur variant d'olive à brun pâle avec des taches noires et elle a de petites protubérances épineuses le long de son bord avant. Son corps est généralement de couleur olive, brune ou grise.

 
 

Aire de répartition

Au Canada, la tortue molle à épines se trouve seulement au Québec et dans le sud-ouest de l’Ontario dans le lac Ste-Claire, le lac Érié et dans les bassins hydrographiques de la partie ouest du lac Ontario. En Ontario, la majorité des tortues molles à épines vivent dans les rivières Thames et Sydenham et à deux sites dans le lac Érié.

La taille du domaine vital de cette tortue dépend de la disponibilité de caractéristiques d’habitat comme des aires de nidification et des sites d’hibernation. Certaines tortues se déplacent jusqu’à 30 kilomètres par année entre les extrémités de leur domaine vital.

Habitat

La tortue molle à épines est très aquatique qui ne s’aventure que très rarement hors de l’eau. On la trouver principalement dans les rivières et les lacs, mais aussi dans les ruisseaux et même dans les fossés et les étangs près des rivières. Ses exigences clés en matière d’habitat sont des aires de nidification de sable ou de gravier ouvertes, les sites peu profonds vaseux ou sablonneux pour s’y enfouir, des mares profondes où hiberner, des endroits où s’exposer au soleil et un habitat adéquat pour l’écrevisse et d’autres espèces comme source de nourriture. Ces caractéristiques d’habitat peuvent être distribuées sur un vaste territoire, pourvu que l’habitat qui les sépare n’empêche pas les tortues de se déplacer entre elles.

Menaces

La menace la plus importante qui pèse sur les populations canadiennes de la tortue molle épineuse est la dégradation de l’habitat, surtout en raison de la stabilisation des berges, l’aménagement le long des rives, le changement des niveaux d’eau, les barrages et les activités récréatives. Le taux de mortalité au nid peut être très élevé en raison des loisirs pratiqués par les êtres humains et la prédation de la part des ratons laveurs et des renards. L’aménagement et les activités récréatives peuvent aussi créer des obstacles à l’accès aux sites de nidification, d’hibernation, d’alimentation et d’exposition au soleil. Cette tortue a un taux de mortalité élevé en raison de collisions avec les bateaux motorisés, le piégeage et ainsi que la prise accidentelle par les pêcheurs.

Protection

La tortue molle à épines est protégée aux termes de la Loi sur les espèces en voie de disparition de l'Ontario et de la Loi sur les espèces en voie de disparition du gouvernement fédéral. L'espèce a aussi été désignée en tant que reptile spécialement protégé aux termes de la Loi sur la protection du poisson et de la faune de l'Ontario.

Ce que vous pouvez faire pour venir en aide à la tortue molle à épines

  • Le ministère des Richesses naturelles fait le suivi d’espèces en péril comme la tortue géographique. Les responsables de l’atlas des reptiles et des amphibiens de l’Ontario (Ontario Reptile and Amphibian Atlas) enregistrent les observations de tous les reptiles et de tous les amphibiens de la province. Si vous avez des observations à signaler, veuillez utiliser les pages Web suivantes : nhic.mnr.gov.on.ca/species/species_report.cfm et www.ontarionature.org/atlas (en anglais dans les deux cas). Il est aussi très utile d’ajouter des photos, car elles sont importantes pour confirmer l’identification de l’espèce.
  • Parce que la tortue molle à épines capture sa nourriture en se cachant dans la vase d’eaux peu profondes, elle risque d’entrer en collision avec les embarcations s’en revenant au ravage. Les tortues molles à épines se déplacent aussi souvent jusqu’au milieu des lacs ou des baies. Procédez avec prudence si vous savez que des tortues molles à épines se trouvent dans les environs.
  • Il semble que le nombre de sites de nidification soit limité. Si vous avez une propriété riveraine, conservez une zone tampon de plage ouverte au-dessus de la ligne des eaux. Évitez de perturber les barres de sables exposées ou les rives sablonneuses ou graveleuses, surtout entre mai et octobre.
  • Bien que les nids des tortues espèces en péril soient protégés, les braconniers en prélèveront les œufs pour le commerce des animaux familiers ou de l'alimentation. N'achetez jamais de tortue capturée à l'état sauvage et n'achetez jamais d'espèce indigène d'aucune sorte vendue en tant qu'animal familier.
  • Comme pour toutes les espèces sauvages, ne perturbez pas les nids, les jeunes ou les adultes. Respectez-les et observez-les à partir d'une bonne distance.
  • Signalez toute activité illégale relative aux plantes et aux animaux sauvages au 1-877-TIPS-MNR (847-7667).
  • Les propriétaires fonciers privés ont un rôle important à jouer dans le rétablissement des espèces en péril. Si vous trouvez une tortue molle à épines sur votre propriété, il se peut que vous soyez admissible à des programmes d'intendance qui appuient la protection et le rétablissement d'espèces en péril et de leurs habitats.
  • Faites du bénévolat auprès du club de naturistes, du conseil d'intendance (www.ontariostewardship.org/index.php) ou d'un parc provincial de votre région pour prendre part à des enquêtes sur la faune ou des travaux d'intendance concernant les espèces en péril.
  • Visitez le site Web de l’atlas des reptiles et des amphibiens de l’Ontario (Ontario Reptile and Amphibian Atlas – www.ontarionature.org/atlas) ou la page Adopt-a-Pond du zoo de Toronto (www.torontozoo.com/Adoptapond) pour en apprendre davantage sur les espèces de tortues rares de l’Ontario, sur leur habitat et sur les programmes de conservation connexes (sites Web en anglais seulement).

Le saviez-vous?

La tortue molle à épines capture les écrevisses et les mollusques en s’enfouissant partiellement sous l’eau dans le sable ou la vase et en happant les proies qui ne se doutent de rien. Son museau en forme de trompe lui permet de respirer pendant qu’elle est submergée.

Le saviez-vous?

Les tortues molles à épines hibernent sous l’eau dans le sable pendant les mois d’hiver. Elles peuvent passer tout l’hiver sans respirer et absorbent de petits montants d’oxygène par leur bouche et leur cloaque (l’ouverture postérieure qui sert de canal d’évacuation commun pour les tubes intestinal, urinaire et reproducteur chez les reptiles).

Le saviez-vous?

En anglais, on la nomme aussi la tortue pancake (crêpe) ou leatherback (dos-de-cuir) en raison de l’aspect particulier de sa carapace.