Protection et rétablissement des espèces

La valeur de la biodiversité

La biodiversité, c’est le vaste éventail de formes de vie et de systèmes écologiques qui constituent ce que nous appelons communément la nature. Protéger notre biodiversité aujourd’hui signifie que les générations futures pourront continuer à profiter de tout ce que notre province a à offrir.

En savoir plus au sujet de la biodiversité

Lire la Stratégie de la biodiversité de l’Ontario


Pourquoi protéger les espèces en péril?

L’Ontario a une grande diversité de plantes et d’animaux sauvages, mais certaines de ces espèces pourraient disparaître dans un avenir plus ou moins rapproché si nous ne faisons rien pour les protéger. Divers facteurs contribuent à la disparition d’espèces, et beaucoup de ces facteurs sont liés aux activités humaines. En travaillant tous et toutes ensemble, nous pourrons renverser le taux de déclin des espèces en Ontario. Nous pouvons y arriver en trouvant des moyens de gérer les activités humaines et en réduisant tout effet négatif qu’elles pourraient avoir sur certaines espèces.

Vous n’avez pas besoin d’être un promoteur immobilier, un agriculteur ou un scientifique pour participer à la protection des espèces. Il vous faut tout simplement être une personne à qui la nature de l’Ontario tient à cœur.

Pour en savoir plus sur ce que vous pouvez faire pour venir en aide aux espèces en péril et protéger la biodiversité de l’Ontario.


Qu’est-ce qu’un programme de rétablissement?

Les programmes de rétablissement fournissent des recommandations au ministère axées sur des données scientifiques concernant la protection et le rétablissement des espèces en voie de disparition et menacées. Ces programmes sont mis au point par des personnes et des organismes ayant une expertise liée aux espèces et ils intègrent généralement des connaissances du grand public et des parties intéressées. Des délais rigoureux sont fixés pour la préparation de programmes de rétablissement. Le gouvernement provincial doit faire en sorte qu’un programme de rétablissement soit préparé pour une espèce en voie de disparition au plus tard un an après que celle-ci a été inscrite sur la Liste des espèces en péril de l’Ontario et deux ans après l’inscription d’une espèce menacée sur cette liste.

Accéder à toutes les versions provisoires et définitives des programmes de rétablissement


Qu’est-ce qu’un plan de gestion?

Dès qu’une espèce est désignée comme étant préoccupante, le gouvernement doit faire en sorte qu’un plan de gestion soit préparé pour cette espèce. Les plans de gestion fournissent des renseignements sur la biologie de l’espèce et des conseils sur les approches à adopter pour réduire les menaces qui pèsent sur elle.

Des limites de temps s’appliquent aussi aux plans de gestion, mais le délai est plus long que celui qui est prévu pour les programmes de rétablissement. Le ministère doit s’assurer qu’un plan de gestion soit mis au point au plus tard cinq ans après qu’une espèce a été inscrite comme espèce préoccupante à la Liste des espèces en péril de l’Ontario, sauf si un programme de rétablissement ou un plan de gestion est exigé aux termes de la Loi sur les espèces en péril fédérale.

En savoir plus sur les plans de gestion


Qu’est qu’une déclaration du gouvernement en réponse à un programme de rétablissement?

Une fois que le ministère a préparé un programme de rétablissement ou un plan de gestion, il doit publier une déclaration du gouvernement en réponse à ce programme ou ce plan au plus tard neuf mois après sa publication. Cette déclaration résume les actions que le gouvernement prévoit prendre pour protéger et rétablir l’espèce, et ses priorités à cet égard. La déclaration tient compte des conseils du programme de rétablissement ou du plan de gestion, des facteurs économiques et sociaux et des commentaires des parties intéressées, d’autres territoires, des collectivités autochtones et des membres du public.

Cinq ans après avoir publié une déclaration en réponse à un programme de rétablissement ou à un plan de gestion, le ministère doit étudier les progrès réalisés en vue de protéger et rétablir les espèces.

Accéder à toutes les versions provisoires et définitives de MNR_SAR_GVRNMT_RES_STTMNTS_FR en réponse à un programme de rétablissement ou à un plan d’action


Comment la protection de l’habitat vient-elle en aide aux espèces en péril?

La perte d’habitat représente une grave menace pour plusieurs des espèces en péril de l’Ontario. Le manque d’habitat adéquat provoque le déclin d’un bon nombre des populations d’espèces en péril de la province. La protection de l’habitat est prévue à l’article 10 de la Loi sur les espèces en voie de disparition. Dès qu’une espèce est désignée comme étant en voie de disparition ou menacée, son habitat est automatiquement protégé. Ceci signifie que tout dommage causé à l’habitat de cette espèce et toute destruction de cet habitat sont interdits par la loi.

Il existe deux types de protection de l’habitat :

  • La protection générale de l’habitat entre en vigueur dès que l’espèce est désignée comme étant en voie de disparition ou menacée.
  • La protection réglementée de l’habitat commence dès qu’un règlement visant l’habitat d’une espèce en particulier a été adopté.

Les règlements d’habitat fournissent des éclaircissements supplémentaires en précisant les caractéristiques qui définissent l’habitat particulier d’une espèce, comme ses limites physiques et ses éléments clés.

En savoir plus sur comment fonctionne la protection de l’habitat

Ébauche de la politique relativement à « nuire et harceler »

Le ministère des Richesses naturelles a préparé une version préliminaire d'une orientation stratégique pour aider à évaluer si une activité risque de tuer, nuire ou harceler une espèce protégée par la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparation. Le public est invité à examiner le document intitulée « Orientation de politique relativement à « nuire et harceler » aux termes de la Loi sur les espèces en voie de disparation » et à présenter ses commentaires par l'entreprise de l'avis de proposition de politique affiché sur le site du Registre environnemental de l'Ontario (numéro d'enregistrement 011-9405).

Avis publics

Accéder à tous les avis courants concernant les actions et les activités proposées en ce qui concerne la protection et le rétablissement. Nous voulons connaître votre opinion. Plus

Related

Blanding turtle

Endangered Species Act

Learn the basics

Permits

Permits and other authorizations

The Endangered Species Act offers flexibility tools that try to balance species protection and human activity.

Mobile phone

Contact your local ministry office

Often the best source of local information on species at risk is your nearest ministry office. Call with your questions or concerns.